Il y a quelques jours, aux États-Unis, l’application Doritos Silent est devenue disponible au téléchargement. Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, cette application est capable de réduire le bruit des chips Doritos lorsqu’on les consomme. Cette application est principalement conçue pour les adeptes des jeux vidéo.
Les passionnés de jeux passent de longs moments devant leurs écrans, et il est naturel qu’ils aient besoin de se nourrir, et en conséquence, ils prennent souvent une collation. Une étude a été menée par la marque Doritos en Chine, au Portugal, au Royaume-Uni, en Inde, et aux États-Unis. D’après les résultats, les joueurs ont tendance à grignoter lorsqu’ils jouent – cette habitude est adoptée par 90% des joueurs américains. Cependant, le bruit des autres joueurs en train de manger peut se révéler gênant.
Doritos aurait pu simplement concevoir des chips plus silencieuses, mais ils ont déjà tenté cette expérience en 2018 avec une version qui faisait moins de bruit et salissait moins, conçue à l’origine pour les femmes. Cette idée n’a pas été appréciée par les consommateurs. Le craquement des chips semble faire partie intégrante de leur plaisir. PepsiCo, la multinationale de l’agroalimentaire qui possède Doritos, a proposé une autre solution, l’application Doritos Silent, pour l’instant uniquement disponible pour PC.
Doritos profite de l’occasion pour se faire pub
Cette application est basée sur l’intelligence artificielle. PepsiCo a collaboré avec l’entreprise Smooth Technology, dont l’un des responsables est un grand amateur de jeux vidéo. Ils ont fait appel à 500 personnes pour enregistrer le bruit qu’elles font en mangeant des Doritos dix fois chacune devant un micro, soit environ 5 000 sons différents.
Ces bruits ont alimenté l’intelligence artificielle pendant six mois, et elle a appris à distinguer ces sons d’une conversation normale. De cette manière, un joueur peut continuer à discuter en ligne sans avoir à arrêter de manger. L’avantage de cette technologie est que bien qu’elle ait été entraînée avec le bruit des Doritos, elle fonctionnerait avec d’autres marques de chips et même avec des légumes frais.
L’application n’est pas seulement pratique, elle fait aussi office de publicité pour la marque, qui a même publié une vidéo spéciale, sachant que de nombreux milléniaux et membres de la Génération Z se disent fans de jeux vidéo. Certains consommateurs, à l’évocation de Doritos Silent, ont initialement pensé à une nouvelle saveur des chips, venant s’ajouter aux une quinzaine déjà existantes. D’autres ont testé l’application en s’enregistrant avec ou sans elle. Le site Zdnet a trouvé l’application très efficace. Un de ses journalistes a essayé de tromper l’IA en imitant le bruit de quelqu’un qui mange, sans succès. Cependant, Doritos Silent n’a pas convaincu PCGamer qui a qualifié l’outil de « profondément inutile ». Il n’existe pas encore de version pour cacher le bruit de votre grignotage lors d’une vidéoconférence, mais le site Mashable suggère simplement de ne pas manger devant votre écran.