L’acteur originaire des États-Unis a partagé sa vie avec la comédienne Farrah Fawcett pendant une période dépassant les deux décennies.
Patrick O’Neal, acteur lui aussi, a annoncé le décès de son père, Ryan O’Neal, via Instagram, exprimant le caractère douloureux de cette annonce. Ryan O’Neal a gagné en notoriété en 1970 grâce à sa performance dans le film romantique « Love Story ». Dans ce film, il joue le rôle d’un étudiant en droit de Harvard qui tombe amoureux d’une étudiante incarnée par Ali MacGraw, qui travaille à la bibliothèque pour financer ses études. Sa prestation lui avait valu d’être nominé pour un Oscar.
L’évolution de la carrière de Ryan O’Neal
Deux ans après la réussite mondiale du film de Arthur Hiller, Ryan O’Neal partage l’écran avec Barbra Streisand dans la comédie déjantée « What’s Up, Doc ? ». Ce film récolte à son tour les applaudissements du public américain, ce qui renforce encore la renommée de l’acteur. En 1975, Stanley Kubrick l’embauche pour jouer dans « Barry Lyndon », une peinture historique doublée d’une satire sociale qui explore les coutumes du XVIIIe siècle. Kubrick avait affirmé à cet égard qu' »aucun autre que Ryan O’Neal aurait pu jouer Barry Lyndon ».
Les deux mariages de Ryan O’Neal avec Farrah Fawcett
Au moment d’annoncer le décès de son père, Patrick O’Neal a souligné la générosité de Ryan O’Neal. Il aimait faire rire les gens et arrivait toujours à trouver une blague, quelle que soit la situation. Il voulait que nous riions, et nous l’avons fait. Nous nous sommes toujours amusés.
Avant de commencer une relation chaotique avec la star de la série « Charlie’s Angels » Farrah Fawcett, Ryan O’Neal s’est marié et a divorcé deux fois. Le couple s’est formé à la fin des années 70 et est resté ensemble près de 20 ans. Cependant, ils se seraient séparés en 1997, quand l’actrice l’a trouvé en train de la tromper. Ils se sont réconciliés en 2001 et sont restés ensemble jusqu’à la mort de Farrah Fawcett à 62 ans en 2009, du cancer, le même jour que Michael Jackson.
Des problèmes avec la justice
Ryan O’Neal a confié au journaliste Piers Morgan que le visionnage de « Love Story », dans lequel le personnage riche qu’il incarne tombe amoureux d’une fille de la classe ouvrière qui finit par mourir d’un cancer, était très émotionnel pour lui. La perte de Farrah Fawcett à cause d’un cancer l’a amené à réfléchir sur le tragique parallélisme avec le film.
En 2013, après la mort de l’actrice, il a été impliqué dans une dispute sur un portrait d’elle réalisé par Andy Warhol, qui était revendiqué par l’Université du Texas. Après un procès, la justice californienne a reconnu qu’il était bien le propriétaire du tableau.
Auparavant, Ryan O’Neal avait rencontré d’autres problèmes juridiques. En 2009, lui et son fils Redmond ont été arrêtés à leur domicile de Malibu, où la police avait découvert de la méthamphétamine. Suite à cette arrestation, il avait été contraint de suivre un programme de désintoxication de 18 mois.