Le mercredi 13 décembre sort en salle le film « Les Trois Mousquetaires : Milady », suite de cette série cinématographique basée sur l’œuvre d’Alexandre Dumas. Le journal télévisé de 20 heures profite de cette occasion pour explorer le récit de vie de cet auteur, issu d’une lignée d’esclaves, et dont les restes résident au Panthéon.
Détails sur le dévoilement de « Les Trois Mousquetaires : Milady »
Le mercredi 13 décembre annonce la sortie en salle de « Les Trois Mousquetaires : Milady », le second film inspiré de l’œuvre d’Alexandre Dumas, l’un des auteurs les plus marquants de la littérature française. Cette écriture prolifique, dotée d’un imaginaire débordant, a produit pas moins de 300 livres qui lui ont permis de mériter sa place au Panthéon, aux côtés des plus éminents personnages de l’histoire française. Le background familial de Dumas est particulièrement intéressant : sa grand-mère était une esclave d’une plantation haïtienne tandis que son grand-père était un petit noble et dirigeant de la plantation. De leur union est né le père de Dumas, qui est devenu le premier général métis dans l’armée française. Alexandre Dumas, devenu orphelin à seulement quatre ans, s’est inspiré de la figure de son père, devenu son héros, en dépit des moqueries sur ses origines africaines.
Une aventure incroyable en Russie et au Caucase
Pour financer ses dépenses extravagantes, dont son célèbre château de Monte-Cristo situé dans les Yvelines, Alexandre Dumas a écrit sans arrêt, produisant des pièces de théâtre, des romans diffusés sous la forme de feuilletons aux journaux. Dumas a généré une somme conséquente grâce à ses œuvres mais il a tendance à dépenser bien plus que ce qu’il gagnait. Ses relations amoureuses multiples et coûteuses ont également contribué à ses dépenses. En tant que reporter international, Dumas a voyagé pendant dix mois en Russie et au Caucase, une aventure peu commune pour l’époque dont le récit a été publié sous forme de série dans les journaux.