Au cours d’une opération menée la semaine dernière, un certain nombre de personnes ont été arrêtées. Les forces maritimes ont saisi une quantité de drogue qui a été transférée sur un navire de la marine au large des côtes africaines.
La marine nationale française a réalisé une opération spectaculaire le 6 décembre, saisissant plus de cinq tonnes de cocaïne à bord d’une embarcation située aux larges des côtes africaines dans le golfe de Guinée. C’est ce qu’a annoncé la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué publié le mardi 12 décembre. Cette saisie de 5 132 kilos de cocaïne, évaluée à environ 330 millions d’euros, a été effectuée à bord d’un « semi-rigide d’une quinzaine de mètres de type ‘go fast' ». Cette opération s’est déroulée dans le cadre de la mission « Corymbe », et les stupéfiants ont été transbordés sur le Patrouilleur de haute mer (PHM) de la marine pour y être détruits.
La nationalité des personnes interpellées n’a pas été précisée par la préfecture maritime, mais cette mission a également conduit à la saisine du parquet antidrogue de Madrid et à l’interpellation de quatre présumés narcotrafiquants par les autorités du Cap-Vert. Cette opération a été réalisée en collaboration avec l’Office français anti-stupéfiants (Ofast) et la Direction nationale du renseignement des enquêtes douanières (DNRED), suite à des informations transmises par le Centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime, basé à Lisbonne, et par la Drug enforcement administration (DEA), l’agence fédérale américaine chargée de lutter contre le narcotrafic.