L’éditorialiste politique de France Télévisions, Nathalie Saint-Cricq, était présente sur le plateau du journal de 20 heures, ce lundi 11 décembre. Elle a partagé ses réflexions sur le vote à l’Assemblée nationale visant à repousser le projet de loi sur l’immigration. Elle a également commenté les répercussions de cette décision au plus haut niveau du gouvernement.
Lundi dernier, les législateurs ont rejeté le projet de loi sur l’immigration. Gérald Darmanin, le ministre de la sécurité intérieure, a alors offert sa démission en soirée à Emmanuel Macron, mais celui-ci a choisi de la refuser. « Il est typique pour Emmanuel Macron de décliner les demandes qui lui sont faites, particulièrement quand elles viennent sous la forme de pression de l’Assemblée. Par ailleurs, c’est dans son intérêt de minimiser cet incident, bien qu’il soit considérable et potentiellement problématique pour la suite de la loi », explique Nathalie Saint-Cricq, chroniqueuse politique pour France Télévisions, qui était présente pendant le bulletin d’informations du soir à 20 heures.
La menace d’un « gouvernement essentiellement paralysé »
La Première ministre semble également affaiblie par cette déconvenue. Va-t-elle rester en fonctions ? « Elle tentera probablement de reprendre le contrôle. (…) Néanmoins, il y avait déjà des rumeurs sur un possible remaniement en janvier », dit la chroniqueuse politique. « Elle est gravement affaiblie, tout comme Emmanuel Macron, et il serait probablement avisé de faire des ajustements en janvier (…), sinon nous risquons de nous retrouver avec un gouvernement essentiellement paralysé », ajoute-t-elle.