Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 19 h 48 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Projet de loi immigration rejeté: ‘Pas de chasse aux sorcières’, défend Sylvain Maillard, chef des députés Renaissance
France Politique

Projet de loi immigration rejeté: ‘Pas de chasse aux sorcières’, défend Sylvain Maillard, chef des députés Renaissance

David BensoussanPar David Bensoussan13 décembre 2023
Rejet du projet de loi immigration : "Pas de chasse aux sorcières", défend Sylvain Maillard, alors que neuf députés du camp présidentiel étaient absents lors du vote
          "97% de mon groupe était présent", fait valoir le chef de file des députés Renaissance à l'Assemblée nationale. Selon lui, ce rejet est juste une volonté "de faire tomber le gouvernement".
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

« Mon équipe était représentée à hauteur de 97% », affirme le leader des parlementaires Renaissance à la Chambre des députés. De son point de vue, ce refus n’est qu’une tentative « de déstabiliser le gouvernement ».

Le député Renaissance Sylvain Maillard était convaincu qu’il n’y aurait pas de majorité pour voter une motion de rejet déposée par des écologistes concernant le projet de loi sur l’immigration. Mais à sa grande surprise, la situation a évolué dans une direction totalement différente quelques heures plus tard. Le 11 décembre, 270 députés ont voté pour et 265 contre. En conséquence, la proposition législative de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a été rejetée avant même d’être discutée à l’Assemblée nationale. Un tel événement est sans précédent depuis un quart de siècle.

Pour empêcher tout cela, Matignon avait demandé aux ministres d’annuler leurs déplacements afin que l’Assemblée soit au complet. Cependant, neuf députés du camp présidentiel étaient absents lors du vote de la motion de rejet. Sylvain Maillard, député de Paris et président du groupe Renaissance à l’Assemblée, a insisté sur le fait qu’il n’y avait « pas de chasse aux sorcières », lors de son intervention le 12 décembre sur France Inter.

Le désaccord a été tranché avec une marge de cinq voix

Neuf députés manquaient à l’appel sur les bancs de la majorité alors que l’écart était de seulement cinq voix. Sylvain Maillard a souligné que « 97% de mon groupe était présent ». Il a ajouté que « depuis six ans et demi que nous sommes en responsabilité, jamais autant de députés n’étaient présents pour un vote particulier ». Il a expliqué sur France Inter que certains députés absents « avaient des rendez-vous médicaux », sans donner plus de détails.

Sylvain Maillard voit une autre raison à ce revers pour le gouvernement. Il pense que « nous sommes en majorité relative, c’est le choix des Français. Lorsque toutes les oppositions, malgré leurs divergences, se liguent, nous perdons ». Comme le ministre de l’Intérieur, il admet que le vote de cette motion de rejet est « un échec » pour la majorité présidentielle.

Il décrie « l’irresponsabilité des oppositions » qui « ont refusé de discuter de l’immigration bien qu’elles aient déposé de nombreux amendements ». Ils devaient discuter de 2600 amendements en séance plénière. « C’est notre rôle, nous sommes parlementaires. Nous devons voter un texte qui correspond aux attentes des Français », regrette-t-il. Sylvain Maillard fustige les « oppositions délirantes » révélées lors du vote.

Le gouvernement va devoir décider de l’avenir de son projet de loi sur l’immigration. Trois options sont possibles : abandonner le texte, le renvoyer au Sénat ou le soumettre à une commission mixte paritaire composée de sept députés et sept sénateurs. Les trois groupes de la majorité présidentielle à l’Assemblée (Renaissance, MoDem et Horizons) plaident pour ne pas retirer le projet de loi sur l’immigration.

Pour s’adapter à une majorité relative à l’Assemblée, Sylvain Maillard considère qu’il serait préférable de proposer « des textes plus courts avec un seul objectif politique ». Interrogé sur l’idée de diviser le projet de loi sur l’immigration, il répond « Je n’en sais rien ». Néanmoins, cette possibilité pourrait permettre de faire adopter « ces deux grandes mesures, attendues par les Français » : « mieux expulser les délinquants » et « mieux intégrer les étrangers venant travailler dans les professions en difficulté ».

★★★★★

Article précédent« Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry: Genèse contée dans un documentaire animé Arte, publié en 1946 en France
Article suivant Projet de loi immigration rejeté : Sylvain Maillard défend l’absence de 9 députés présidentiels, nie chasse aux sorcières
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Une personne m'a fait énormément plaisir pendant cette campagne municipale, c'est Mme Trautmann, qui a eu la lucidité de faire une convergence entre le centre droit et la social-démocratie", confie Bernard Guetta, eurodéputé Renew
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
"Nous ne pouvons pas accepter ces accusations qui nous sont faites de transmettre à l'Iran du renseignement", tance Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
De Martine Aubry à Dominique Strauss-Kahn, une pluie d'hommages pour Lionel Jospin inhumé ce jeudi
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
:
    Carte



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Carte



  



  




    
    Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l'extrême droite
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants: colère après les annonces – agriculteurs, infirmiers libéraux, automobilistes
6 avril 2026
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
6 avril 2026
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
6 avril 2026
Prix des carburants : transporteurs prévoient opération escargot sur le périphérique parisien lundi
6 avril 2026
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr