Le leader du pays a galvanisé ses forces en disant : « Notre guide est l’efficacité qui sert notre nation ».
Emmanuel Macron évoquait en Conseil des ministres mardi 12 décembre, dans un entretien révélé par 42mag.fr que « une majorité prônant le blocage du pays » s’est « montrée au grand jour », suite au débat animé d’Emmanuel Macron la veille, au sujet de la loi d’immigration rejetée à l’Assemblée nationale. « Le scrutin d’hier n’indique pas l’émergence d’une autre majorité », a constaté le président de la République.
Le chef de l’État parle de « cynisme, d’inconstance, de volonté de nuire », spécifiquement de la part de deux partis qui ont été au pouvoir pendant quatre décennies, ceux-là mêmes qui ont boycotté le rendez-vous à Saint-Denis, refusant tout compromis.
« Notre résolution ne fléchit pas », insiste Élisabeth Borne
Pendant ce même Conseil des ministres, Emmanuel Macron a réitéré « l’importance de promulguer une loi concernant l’immigration et l’intégration ». « Nous soutenons la justesse de notre proposition de loi », a-t-il affirmé, « lutte contre l’immigration clandestine, contrôle de l’immigration économique, meilleure intégration ». Le leader de la nation a précisé que « notre fil conducteur » est « l’efficacité, dans l’intérêt du pays ». Il a ensuite évoqué l’organisation d’une commission paritaire mixte avec le but d’arriver à « un compromis ». « Chacun doit apporter sa contribution, majorité comme opposition », a terminé Emmanuel Macron.
À la sortie du Conseil des ministres, lors d’une prise de parole devant les députés de la majorité, la Première ministre Élisabeth Borne, accompagnée des ministres de l’Intérieur et du Travail, Gérald Darmanin et Olivier Dussopt. « Notre volonté ne s’érode pas », a-t-elle insisté, toujours selon 42mag.fr. « Le scrutin ne doit pas se faire au détriment de l’harmonie au sein de la majorité. Comptez sur moi pour veiller à cette cohésion. »