« C’est avec un véritable respect que j’ai exercé mon rôle auprès du Président Macron », a annoncé l’expert en communication et stratégie du Président de la République sur son profil Linkedin.
Frédéric Michel, le conseiller en communication d’Emmanuel Macron, quitte l’Elysée
Frédéric Michel, 51 ans, qui a dirigé la communication présidentielle depuis septembre 2022, a annoncé le jeudi 14 décembre son départ de ses fonctions. Il s’apprête à prendre la direction de MCH Group, une entreprise suisse spécialisée en marketing, organisateur de grandes expositions d’art contemporain. Sur sa page Linkedin, il a partagé : « Servir le président Macron a été une véritable distinction ».
Il a ensuite déclaré : « Certes, il y a eu des moments ardus, en gestion des affaires locales ou internationales, mais également une immense satisfaction de collaborer avec un chef d’État aussi remarquable et contribuer à mettre en place des réformes indispensables, à gérer des crises internationales ». Frédéric Michel a connu des épreuves politiques et sociales lors de son passage à l’Élysée telles que la querelle des retraites à 64 ans, les émeutes urbaines de l’été, les tourments de la majorité relative et également les crises en Ukraine et entre Israël et le Hamas.
Michel, ancien lobbyiste principal de Rupert Murdoch, est une figure qui n’a pas toujours été un fidèle d’Emmanuel Macron depuis le début. Au sein du camp présidentiel, certains le considéraient parfois comme étant déconnecté de la réalité politique française. Par exemple, sa décision d’octroyer à Pif Magazine une entrevue du président avait suscité beaucoup d’interrogations, en plein milieu d’un mouvement social contestataire.