Depuis 2020, Gérard Depardieu est confronté à une mise en examen pour des accusations de viol, suite à une plainte déposée par une actrice, Charlotte Arnould, des allégations que l’acteur dément catégoriquement.
« Il endosse toutes sortes de personnages, allant jusqu’à perturber certains individus sensibles. Nous en faisons partie, naturellement. » La tribu de Gérard Depardieu s’insurge contre ce qu’elle qualifie de « campagne de diffamation » dans une lettre ouverte publiée le dimanche 17 décembre dans le Journal du Dimanche, suite à la projection sur France 2 d’un épisode de « Complément d’enquête » où l’on voit l’acteur tenir des propos obscènes et misogyne lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018.
« Il est vrai que nous sommes régulièrement déconcertés par les déclarations de Gérard, mais notre père/grand-père/oncle est victime d’une campagne diffamatoire sans précédent », indiquent plusieurs membres de sa descendance, dont sa fille Julie Depardieu, actrice, dans cette missive. Regrettant une « animosité collective » à l’encontre du comédien, ils soulignent que, « en privé, avec ses progénitures, c’est quelqu’un d’extrêmement pudique, attentionné et même réservé ! ».
« Il est impératif de distinguer les parole et les actes. Il peut être vulgaire, paillard, gaulois, lourd parfois, mais il n’est pas violent ! Nous, qui avons partagé sa vie, et qui avons observé la sienne, pouvons en attester », affirme sa tribu. « Nous appelons simplement au sens commun et à laisser la justice faire son travail. »
Riposte de la tribu Depardieu
C’est un nouveau réquisitoire de la tribu Depardieu. Samedi, la star du cinéma avait informé l’AFP, par l’intermédiaire de ses conseillers juridiques, qu’il proposait à la ministre de la Culture française, Rima Abdul Malak, de récupérer sa Légion d’honneur. Cette dernière avait révélé vendredi l’ouverture d’une procédure disciplinaire pouvant conduire à la suppression de cette insigne de distinction prestigieuse.
Depuis 2020, Gérard Depardieu est mis en examen pour des accusations de viols, à la suite d’une plainte d’une actrice, Charlotte Arnould, des accusations qu’il conteste. C’est néanmoins la diffusion récente d’un reportage de l’émission « Complément d’enquête » sur France 2 qui a créé un véritable choc. Dans ces images, ce monument du cinéma français multiplie les remarques misogynes et insultantes à l’égard de femmes, ne faisant preuve d’aucune retenue envers une jeune fille avec des commentaires crus.
Parallèlement à sa diffusion, une deuxième plainte pour agression sexuelle a été déposée par l’actrice Hélène Darras, pour des faits a priori prescrits, remontant à 2007 sur un tournage. L’acteur réfute également ces allégations. La diffusion de ce documentaire a eu un impact international. L’acteur a été exclu de l’Ordre national du Québec et de son titre de citoyen d’honneur de la commune d’Estaimpuis, en Belgique.