Le ministre de l’Education nationale a annoncé vendredi que ce système d’accueil élargi, qui a déjà été mis à l’essai dans 200 institutions, sera adopté universellement à partir de la prochaine rentrée scolaire.
La prochaine rentrée de septembre verra tous les collèges inclus dans le réseau d’enseignement prioritaire ouverts de 8h à 18h. Cette décision a été évoquée par Gabriel Attal, le ministre français de l’Éducation nationale, le vendredi 15 décembre. Cette mesure, qui avait été expérimentée dans 200 collèges cette année, va donc être étendue. Au final, ce sont 600 000 collégiens répartis dans 1 100 établissements du pays qui en seront les bénéficiaires, a précisé le ministre.
Jusqu’à présent, les collèges participants à cette initiative offraient à leurs élèves la possibilité d’être accueillis avant et après leurs cours avec un petit-déjeuner servi le matin, toujours selon Gabriel Attal. Outre cela, une assistance pour les devoirs, des activités sportives, culturelles et d’orientation étaient également proposées aux élèves, a-t-il confirmé.
Vers une lutte plus efficace contre les inégalités scolaires grâce à l’extension des heures d’accueil pour les collégiens du REP+ ? C’est une question dont la réponse reste à découvrir.
Toutefois, cette annonce qui réalise une des promesses du président Emmanuel Macron contre « les inégalités scolaires » a été fraîchement accueillie par le principal syndicat de l’enseignement secondaire, le Snes-FSU. Pour Sophie Vénétitay, secrétaire générale de ce syndicat, cette annonce pose « un véritable problème ». Elle déplore le fait que cette mesure soit étendue à d’autres établissements sans effectuer une évaluation préalable de l’expérimentation menée dans les 200 collèges et regrette l’absence de réponses à ses interrogations concernant leur organisation.