Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 8 avril - 7 h 10 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Projet de loi immigration inacceptable selon le sénateur PS Patrick Kanner dans une CMP inédite
France Politique

Projet de loi immigration inacceptable selon le sénateur PS Patrick Kanner dans une CMP inédite

David BensoussanPar David Bensoussan20 décembre 2023
Réforme des retraites : "Il y aura un recours" devant le Conseil constitutionnel contre l'utilisation de l'article 38, annonce le patron des sénateurs socialistes
                              L'élu du Nord Patrick Kanner souhaite remettre en question l'utilisation de cet article qui permet d'accélérer les débats par la droite, majoritaire au Sénat.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Patrick Kanner, le sénateur PS du Nord, était l’invité de France Bleu Nord ce mardi. Au cours de son intervention, il a vivement critiqué la commission mixte paritaire se penchant sur le projet de loi immigration.

« En ce qui concerne le processus« , la commission mixte paritaire sur le texte de loi sur l’immigration « est absolument contestable, c’est une situation inédite« , regrette Patrick Kanner, sénateur socialiste du Nord. Il était l’invité de France Bleu Nord mardi matin.

Sommaire

Toggle
  • Un CMP discrédité par les négociations clandestines aux yeux des socialistes
  • Le retour des dispositions adoptées par le Sénat

Un CMP discrédité par les négociations clandestines aux yeux des socialistes

le projet de loi sur l’immigration est examiné par une commisison mixte paritaire depuis lundi. Sept députés et sept sénateurs de tous les horizons politiques se sont réunis pour trouver un compromis sur ce projet. Suppléant dans cette CMP, Patrick Kanner a fait part de son indignation. Au sortir de la réunion, la sénatrice socialiste Marie-Pierre de La Gontrie a déclaré: « nous sommes en plein délire« . Patrick Kanner abonde en son sens : « En ce qui concerne le processus en effet, c’est le monde à l’envers. Cette CMP n’a pas débuté hier, mais il y a une semaine avec des négociations, des pourparlers et des trocs entre la macronie autour du président de la République et LR pour arriver à un compromis. Il faut dire que le côté clandestin de cette CMP est déjà bien entamé avant le réel commencement des débats« .

Lundi soir, à 17h, lorsque la CMP a commencé à l’Assemblée nationale, « la première décision fut une interruption de séance qui a duré quatre heures ! Le travail effectif a débuté seulement à 21h pour s’arrêter vers minuit et demi sans accord définitif car nous n’avons examiné que l’article 1. Sur le point du processus, c’est carrément inadmissible, cela ne s’était jamais produit auparavant ! » déclare Patrick Kanner, en colère. Face à « ces négociations clandestines entre le gouvernement et un parti politique, nous avions l’impression, nous socialistes et autres membres de gauche, d’être superflus. Jamais auparavant je n’avais assisté à une telle farce ! » affirme le sénateur socialiste.

Le retour des dispositions adoptées par le Sénat

Pour lui, « le pire c’est pourtant le contenu. LR semble imposer le résultat de ces négociations. Toutes les dispositions que nous avons passées en revue hier soir avaient été rejetées par la commission des lois de l’Assemblée nationale, par les macronistes eux-mêmes, y compris par le président de la commission des lois, Sacha Houlié, ainsi que par le rapporteur général du texte. Et pourtant, surprise, hier soir on retrouve ces articles, soutenus par ceux-là même qui les avaient éliminés quelques jours plus tôt« , rapporte le sénateur du Nord.

« Sacha Houlié n’a pas prononcé un seul mot sur le contenu. Il n’a fait que superviser les débats, il a accepté les conditions comme tous les autres dans le but d’arriver à un accord. C’est M. Macron qui tire les ficelles, déclare Patrick Kanner. Ils cherchent à tout prix à obtenir un texte, quitte à sacrifier leurs valeurs. C’est un véritable renoncement à la philosophie du ‘en même temps’. La macronie montre son vrai visage, comme Emmanuel Macron, un libéral de droite, prêt à tous les compromis, si ce n’est les concessions, pour arriver à une victoire, même si c’est une victoire à la Pyrrhus. » »

Les discussions en commission mixte paritaire reprendront à 10h30 ce mardi matin.

★★★★★

Article précédent« Victoire idéologique grandissante du Rassemblement national sur l’immigration », selon Jordan Bardella
Article suivant RN soutiendra le projet de loi immigration, victoire idéologique pour Le Pen
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Je veux de l'apaisement, je veux de la coopération" avec Emmanuel Grégoire, affirme la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse
Valérie Pécresse affirme: apaisement et coopération en Île-de-France avec Emmanuel Grégoire
Arrêts maladie : le gouvernement entend serrer la vis face à une "dérive" coûteuse
Arrêts maladie : le gouvernement veut durcir le contrôle face à une dérive coûteuse
:
    Édito



  



  




      

  

  
                    



  


      :
    Édito



  



  




    
    Présidentielle 2027 : le désignation d'un candidat commun pour la droite et le centre n'est pas gagnée
Présidentielle 2027 : Désignation d’un candidat commun pour la droite et le centre n’est pas gagnée
:
    Grand entretien




  



  




  
  "Nous sommes dans le temps des radicalités" : à un an de la présidentielle, LFI et le RN sortent renforcés des municipales, analyse le politologue Brice Soccol
Radicalités: LFI et RN renforcés après les municipales, à un an de la présidentielle
:
    Vidéo




  



  




  
  L'ex-candidate Reconquête aux municipales à Paris Sarah Knafo reconnaît avoir échangé avec Nicolas Sarkozy, mais assure qu'il n'a joué "aucun rôle" dans son désistement
Sarah Knafo Reconquête à Paris avoue avoir échangé avec Sarkozy, aucun rôle dans son désistement
"Une personne m'a fait énormément plaisir pendant cette campagne municipale, c'est Mme Trautmann, qui a eu la lucidité de faire une convergence entre le centre droit et la social-démocratie", confie Bernard Guetta, eurodéputé Renew
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Hausse des prix du carburant: le télétravail va-t-il revenir en force ?
8 avril 2026
Valérie Pécresse affirme: apaisement et coopération en Île-de-France avec Emmanuel Grégoire
8 avril 2026
Transports publics gratuits en Asie et en Australie face à la hausse des prix des carburants
7 avril 2026
Arrêts maladie : le gouvernement veut durcir le contrôle face à une dérive coûteuse
7 avril 2026
Présidentielle 2027 : Désignation d’un candidat commun pour la droite et le centre n’est pas gagnée
7 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr