Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 3 avril - 22 h 53 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Loi Immigration: Coup Dur pour le Gouvernement suite à son Vote par le Rassemblement National
France Politique

Loi Immigration: Coup Dur pour le Gouvernement suite à son Vote par le Rassemblement National

David BensoussanPar David Bensoussan20 décembre 2023
Le gouvernement dans la tourmente à cause de la loi immigration
          La loi immigration a été votée par le Rassemblement national, un coup dur pour le gouvernement.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le Rassemblement national a adopté la loi sur l’immigration, infligeant ainsi une épreuve difficile au gouvernement.

Sommaire

Toggle
  • La perspective d’un vote du RN crée un bouleversement
  • « Ce projet de loi sur l’immigration est un échec total »

La perspective d’un vote du RN crée un bouleversement

Des secousses ont été ressenties dans l’équipe gouvernementale suite à la menace d’un vote du RN, d’après un conseiller proche du dossier. Un vent de révolte souffle dans certains ministères, avec des ministres prêts à démissionner comme Aurélien Rousseau à la Santé, Patrice Vergriete au Logement, Sylvie Retailleau à l’Education supérieure. Cette situation est également difficile à accepter pour des personnalités comme Rima Abdul Malak à la Culture, Roland Lescure à l’Industrie et Clément Beaune.
D’ailleurs, un dîner a été organisé mardi soir chez le ministre des Transports avec Roland Lescure, Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete. Après cet évènement, ils se sont rendus ensemble à Matignon pour rencontrer Élisabeth Borne.

Les avertissements sont-ils réels ou s’agit-il simplement de tactiques pour mettre la pression ? Il est difficile d’apporter une réponse définitive, car la situation évolue constamment. Certains ministres sont encore indécis. Leurs collègues ne sont pas plus fixés : « La situation est grave », déclarent certains, tandis que d’autres pensent qu’il s’agit d’une « tactique destinée à faire abroger le texte ». Il y a beaucoup de conjectures et presque autant de réponses que de personnes interrogées : « Il est sûr qu’il va démissionner », « Non, cet individu ne le fera jamais, par contre, l’autre pourrait le faire ». Dans cette ambiance tendue, certains conseillers ministériels tentent même d’obtenir des informations auprès des journalistes.

« Ce projet de loi sur l’immigration est un échec total »

En tous cas, la stratégie de pression a produit ses effets, car Emmanuel Macron a annoncé qu’en cas d’adoption du texte grâce aux votes du RN, une nouvelle délibération sera demandée. Cependant, il y a des divergences d’opinion quant à l’interprétation des chiffres : au ministère de l’Intérieur, on prétend que le texte a été adopté sans les votes du RN. « Ils nous manipulent », s’énerve un ministre. Un conseiller rétorque : « Si le RN s’abstenait, le texte serait adopté », une théorie qui ne convainc pas grand monde. Globalement, personne n’est vraiment à l’aise avec la situation au sein du gouvernement.

« C’est compliqué », reconnaît un conseiller. Toutefois, un membre du gouvernement encourage ses collègues à ne pas « ajouter de la crise à la crise, cela reviendrait à tomber dans le piège grossier du RN ». Selon lui, « il faut consacrer toutes nos forces à dénoncer la supercherie du parti de Marine Le Pen », qui considérait ce texte comme un aimant à immigration, prévoyant des régularisations de travailleurs sans papiers. Le gouvernement concentre désormais ses efforts sur ce point. « Le RN est rusé, nous ne devons pas nous laisser berner », souligne un autre ministre. Par coïncidence, c’est mercredi soir qu’est prévu le dîner de Noël du gouvernement à Matignon, avec Élisabeth Borne et leurs conjoint(e)s. Un conseiller prévoit un dîner tendu : « ça risque d’être houleux ». La question se pose : combien de temps cette équipe gouvernementale restera-t-elle en place ? « Ça ne peut pas continuer comme ça », prédit une figure importante du macronisme, « car ce projet de loi sur l’immigration est un véritable fiasco ».

★★★★★

Article précédentLoi Immigration : Fin du Macronisme Post-Accord Droite sur Texte Durci?
Article suivant 20 Décembre: Crise politique suite à la loi immigration, ouverture de Parcoursup, spin-off pour Mercredi Addams
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Ces six dernières années, jamais les maires n'ont été victimes de tant de d'incivilités", estime la vice-présidente de l'AMF
Maires : incivilités records ces six dernières années, estime la vice-présidente de l’AMF
:
    Reportage




  



  




  
  "C'est une fierté" : "Barack" Adama Gaye, nouveau maire de Mantes-la-Jolie et exemple pour les jeunes de son quartier
Barack Adama Gaye, nouveau maire de Mantes-la-Jolie et exemple pour les jeunes de son quartier
"Emmanuel Grégoire est davantage dans la proximité" : à quel point le nouveau maire de Paris va-t-il rompre avec Anne Hidalgo ?
Grégoire plus proche: quelle rupture avec Hidalgo pour Paris?
Prix des carburants : la patronne des Écologistes, Marine Tondelier, réclame "une aide ciblée selon les revenus" pour aider les particuliers
Prix des carburants: Marine Tondelier réclame une aide ciblée selon les revenus
Anne Hidalgo, François Bayrou, Christian Estrosi... Quel avenir pour ces figures de la politique après les municipales ?
Anne Hidalgo, Bayrou, Estrosi : quel avenir pour ces figures politiques après les municipales ?
Travailleur acharné, émotif, stratège : qui est Emmanuel Grégoire, élu maire de Paris ?
          Il sera officiellement élu ce dimanche lors de la première séance du nouveau Conseil de Paris. Emmanuel Grégoire, 48 ans, le futur maire de la capitale, a largement battu Rachida Dati au deuxième tour des élections municipales le 22 mars, malgré un déficit de notoriété. Retour sur son parcours et sur sa personnalité.
Emmanuel Grégoire élu maire de Paris : travailleur acharné, émotif, stratège
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Carburant: dépenses montent de 65 à 77 euros pour une infirmière libérale du Morbihan
3 avril 2026
Maires : incivilités records ces six dernières années, estime la vice-présidente de l’AMF
3 avril 2026
Diesel d’été autorisé plus tôt : un spécialiste prévient que les prix ne baisseront pas
3 avril 2026
Barack Adama Gaye, nouveau maire de Mantes-la-Jolie et exemple pour les jeunes de son quartier
3 avril 2026
Raffineries, champs pétroliers et terminaux gaziers frappés : prix en hausse au Moyen-Orient
3 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr