Dans l’émission « Complément d’enquête » diffusée le 7 décembre, Gérard Depardieu semble avoir tenu des commentaires à connotation sexuelle concernant une petite fille. Un officier de la justice a confirmé l’authenticité de cet extrait. La famille de la fillette, suivie par Emmanuel Macron, a suggéré que le montage de l’émission aurait pu être manipulé.
Les récentes images de Gérard Depardieu dans l’émission « Complément d’enquête » ont suscité une vive polémique. France Télévisions a fait appel à un huissier de justice pour apporter la preuve de leur véracité. Grâce à divers angles de prise de vue, celui-ci a pu confirmer que lors du passage de la jeune fille à cheval devant l’acteur, ce dernier a tenu des propos vulgaires. La famille de Gérard Depardieu avait suggéré qu’il pourrait s’agir d’une mise en scène, une idée que le président Emmanuel Macron avait également laissé planer.
Investigation menée « en respectant scrupuleusement l’éthique journalistique »
« Le reportage de ‘Complément d’enquête’ consacré à Gérard Depardieu a été réalisé tout en respectant minutieusement l’éthique journalistique. Il ne fait aucun doute et il n’y a aucune ambiguïté quant au fait que c’est bien la jeune fille filmée qui est visée par les propos de Gérard Depardieu », a affirmé France Télévisions. L’huissier a eu accès aux images tournées en Corée qui ont été utilisées dans l’extrait diffusé, grâce à deux caméras situées dans le haras et un caméscope.
« En temps normal, nous ne partageons jamais nos rushs, même avec la justice puisque ceux-ci relèvent du principe de confidentialité des sources. Cependant, devant cette vague de fausses informations dont notre émission est victime, nous avons accepté de les montrer exceptionnellement à un huissier de justice pour témoigner de la précision de notre méthodologie de travail », a indiqué Tristan Waleckx, le présentateur du programme.