Emilie Deleuze relate le face-à-face entre un habitant de la ville et l’univers de la campagne à travers une comédie un peu loufoque.
Emilie Deleuze nous propose un nouveau film dans lequel elle donne à Lambert Wilson un rôle inattendu : celui d’un citadin qui se lance dans une expédition rustique pour le moins extraordinaire. Le film 5 hectares sera diffusé dans les salles de cinéma à partir du 27 décembre 2023.
Franck, personnifié par Lambert Wilson, est un chercheur travaillant dans un laboratoire et vient d’acquérir une résidence en campagne avec son épouse Léo, interprétée par Marina Hands, éminente membre de la Comédie-Française et une hôtesse de l’air. Ils sont enchantés à l’idée d’avoir un grand jardin autour de leur nouvelle maison, mais leur voisin, un paysan du coin, a l’intention de continuer à tourner ses bovins dans le domaine de Franck. Selon la loi qui stipule qu’une terre appartient à celui qui en prend soin, Franck ne cédera pas facilement son terrain à Michel. Préparé à affronter toutes les difficultés, il se met à la recherche d’un tracteur pour entretenir ses 5 hectares de terre par ses propres moyens…
Une quête au guidon d’un tracteur, un chemin vers le dépassement de soi
Dans la continuité de son premier long-métrage, Peau neuve de 1999, Emilie Deleuze met en exergue, à travers ce nouveau film, le contraste entre les habitants de la ville et ceux de la campagne. Franck débarque sur sa nouvelle terre comme un conquérant, exhibant toute la superbe des citadins, alors que sa femme tâche d’apprivoiser (malencontreusement) les autochtones.
Dans ce cadre rural, différentes personnalités se croisent. On y rencontre par exemple Michel (interprété par Laurent Poitrenaux), un indigène bien établi qui, attaché à ses animaux et à ses terres, mais aussi des personnages plus en marge, comme Paul (joué par Lionel Dray), le fils perdu et dépressif d’un paysan qui a tenté de transformer la ferme en centre équestre.
La confrontation entre Franck et Michel forme une bataille entre deux mondes différents, chacun coincé dans ses propres croyances. Cependant, la mésaventure de Franck conduisant son vieux tracteur, durant laquelle il commence à comprendre la vérité sur la vie des paysans, pourra peut-être permettre de tisser des liens avec son voisin.
Le quotidien agricole avec ses contraintes européennes, la difficulté de trouver une partenaire, la dépression… sont dépeints avec finesse dans ce film dont la mise en scène accorde une préférence au grotesque et à l’absurde, plutôt qu’au drame, le genre généralement réservé au traitement de cette thématique.
Cette comédie fantaisiste et décalée, bien que démarrant progressivement, finit par nous captiver grâce à l’interprétation exceptionnelle de Lambert Wilson dans un rôle inhabituel. Présent en permanence à l’écran, l’acteur parvient à donner vie à un scénario subtil et non conventionnel.
Le Synopsis
Genre : Comédie
Réalisatrice : Emilie Deleuze
Personnages principaux : Lambert Wilson, Marina Hands, Laurent Poitrenaux
Pays d’origine : France
Durée : 94 min
Date de sortie : 27 décembre 2023
Distribution : Paname Distribution
Résumé : Que peut bien pousser un homme établi à risquer son confort, sa carrière et son couple ? La passion, d’autant plus ardente qu’elle est tardive, pour cinq hectares de terre limousine. Mais la terre doit être méritée, surtout si on vient de la ville. Voilà Franck embarqué dans la quête du Saint Graal. Il lui faut un tracteur.