Il est de plus en plus courant de voir des véhicules munis d’un odomètre falsifié. Une technique que les imposteurs utilisent pour augmenter le prix de leur automobile.
Les indicateurs de distance parcourue sur les véhicules ne sont pas toujours fiables. Ils peuvent être manipulés pour dissimuler une distance bien plus grande que celle indiquée. Cette manipulation est couramment utilisée pour augmenter la valeur de revente d’une voiture usagée. D’après Jean-Baptiste le Dall, un avocat expert en législation automobile, cette pratique se retrouve dans tous les segments du marché automobile, allant des « voitures de luxe jusqu’aux petites citadines« . Les auteurs de ces fraudes peuvent être des réseaux organisés à grande échelle ou simplement des individus isolés, qui ont à leur disposition quelqu’un capable de truquer leur compteur kilométrique. Selon les estimations, jusqu’à 6 % des voitures en France seraient touchées par ce type de fraude, soit un total de 300 000 à 360 000 véhicules.
Mesures de prévention à adopter
Il est important de demander au vendeur de produire un « historique détaillé » afin de pouvoir consulter les relevés de kilométrage lors des inspections techniques, recommande Jean-Baptiste le Dall. Chaque année, en France, on compte entre 5 et 6 millions de transactions de véhicules d’occasion.