Un coup de projecteur sur les films à l’affiche en 2024, depuis la toute nouvelle création du réalisateur coréen Bong Joon-ho, après son triomphe à Cannes avec « Parasite », jusqu’à la reprise de « Vice-Versa », et y compris la prochaine suite de la célèbre épopée « Dune ».
En 2024, les salles de cinéma afficheront un florilège de longs-métrages des plus excitants. Un petit tour d’horizon des films les plus attendus de cette année s’impose.
« Priscilla » de Sofia Coppola (3 janvier)
Sofia Coppola est de retour, quatre ans après « On The Rocks », pour présenter cette fois un film biographique sur Priscilla Presley, l’épouse du légendaire Elvis Presley. Le film dépeint le parcours incroyable d’une jeune fille introvertie qui s’est transformée en une figure emblématique des Etats-Unis, tout en explorant les divers aspects de sa relation avec le King. Le film couvre leur histoire d’amour, de leur première rencontre alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans, à leur mariage à Las Vegas, jusqu’à la façon dont Priscilla reprend en main son existence. Le duo à l’écran sera incarné par Cailee Spaeny et Jacob Elordi.
« Mean Girls, Lolita malgré moi » de Tina Fey (10 janvier)
Tina Fey, réalisatrice américaine, donne un nouveau souffle à « Lolita malgré moi », le film culte des années 2000. Elle offre une vision remise au goût du jour du monde impitoyable de l’adolescence. La réalisation s’articule autour de l’histoire de Cady Heron et de son arrivée à Chicago, entre amitié, premières amours et commérages.
« Pauvres créatures » de Yórgos Lánthimos (17 janvier)
Le film « Pauvres créatures » est une comédie sombre et futuriste qui raconte l’histoire de Bella Baxter, un personnage créé par l’auteur irlandais Alasdair Gray au début des années 1990. Bella, interprétée par Emma Stone, échappe à son mari violent en se donnant la mort. Le docteur Godwin Baxter (Willem Dafoe) parvient à la ressusciter en effectuant une transplantation non conventionnelle qui lui donne une soif inextinguible de connaissance. Bella, indifférente aux préjugés de son temps, parcoure le monde en compagnie d’un compagnon de voyage.
« The Zone of Interest » de Jonathan Glazer (31 janvier)
« The Zone of Interest » retrace la vie familiale et champêtre de Rudolph Höss, un commandant d’Auschwitz. Sa maison et son jardin florissant, entretenus par son épouse, jouée par Sandra Hüller, se trouvent à quelques pas de l’enceinte du camp de concentration. Le film est un huis clos glaçant.
« Dune : deuxième partie » de Denis Villeneuve (28 février)
Cette suite très attendue du film « Dune » revient sur l’histoire de Paul, incarné par Timothée Chalamet, héritier de la maison Atreides. Hanté par ses visions, il se retrouve tiraillé entre son destin et le sort de l’univers.
« Vice-versa 2 » de Kelsey Mann (19 juin)
Suite à son succès en décrochant l’Oscar du meilleur film d’animation, les studios Pixar proposent de nouvelles péripéties autour du personnage de Riley dans « Vice-versa 2 ». En plus du casting habituel des émotions, une nouvelle venue fait son apparition : Anxiété, doublée en version originale par Maya Hawke.
« Joker : Folie à deux » de Todd Phillips (2 octobre)
Même si les détails du récit sont encore inconnus, il ne fait aucun doute que « Joker : Folie à deux » figure parmi les films les plus attendus de 2024. La suite du film « Joker » rassemble à l’écran Joaquin Phoenix et Lady Gaga, promettant une romance tumultueuse à Gotham City.
« Mickey 17 » de Bong Joon-ho (courant 2024)
Bong Joon-ho, le réalisateur de « Parasite », fait son grand retour en 2024 avec « Mickey 17 », un film de science-fiction américain. Le film suit Mickey, incarné par Robert Pattinson, envoyé dans le monde glacé de Niflheim pour coloniser cette terre inconnue. L’intrigue prend un tournant lorsque Mickey réalise que sa mission n’est pas ce qu’il semble être. Le film est très attendu, car c’est le premier long-métrage du réalisateur sud-coréen depuis son sacre à Cannes en 2019.