L’ancien ministre de François Mitterrand et ex-président de la Commission européenne, Jacques Delors, s’est éteint mercredi à l’âge de 98 ans. Un hommage a été rendu par le député LFI, Eric Coquerel, qui a souligné l’honneur de cet individu qui était guidé par des principes fondamentaux, loin de toute ambition démesurée de pouvoir.
Jeudi 28 décembre, Eric Coquerel, député LFI, a partagé sur 42mag.fr que Jacques Delors incarnait une vision de la politique empreinte d’humanisme et de sincérité bien que sa version de la gauche ne lui corresponde pas entièrement. Jacques Delors, qui a dirigé la Commission européenne entre 1985 et 1995 et s’est fait connaître comme figure emblématique de la gauche en France, nous a quittés le mercredi 27 décembre à l’âge de 98 ans.
Pour approfondir:
Décès de Jacques Delors, ancien ministre sous François Mitterrand et président de la Commission européenne, à 98 ans
Selon Eric Coquerel, député de La France insoumise, Jacques Delors pensait avec conviction que la construction de l’Europe justifiait l’établissement d’un vaste marché unique, compatible avec les principes capitalistes actuels, tels que la déréglementation, le libre-échange et une politique d’austérité. L’objectif étant de construire une base pour l’Europe sociale. Néanmoins, Eric Coquerel déplore que cette Europe sociale n’ait jamais vu le jour.
D’après lui, le problème réside dans le fait que les successeurs de Jacques Delors, notamment François Hollande et Emmanuel Macron, ont poursuivi une politique libérale quant à l’aspect social, qui a mené à plusieurs défaites de la gauche. « Sur le plan de l’engagement politique [de Jacques Delors], au sens où le socialisme cherche à changer les choses, à rompre avec un système injuste que représente le capitalisme financier, on peut constater un échec », déplore le député.
Message Twitter:
Décès de Jacques Delors : « Pour lui, la construction de l’Europe était une priorité, non pas par une soif de pouvoir, mais guidée par ses valeurs », témoigne le député LFI Éric Coquerel pic.twitter.com/7PCuBvgpSh
— 42mag.fr (@franceinfo) 28 décembre 2023
Malgré tout, Eric Coquerel choisit de saluer un homme guidé par des valeurs fortes, dont le désir de pouvoir à tout prix ne faisait pas partie. Il fait notamment allusion au moment où Jacques Delors, en 1994, a décidé de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 1995. « En cela », c’est « une démarche politique que j’apprécie », reconnaît le député de Seine-Saint-Denis.