L’édifice emblématique niché au coeur de la cité s’éveille au son des Quatre Saisons, sublimé par le spectacle audiovisuel « Enlightment ». Une aventure hypnotique et quasi-magique attend les enfants comme les adultes, à explorer dès la tombée de la nuit et ce, jusqu’à l’ultime jour de février 2024.
Depuis la période festive jusqu’à la fin du mois de février, le Palais de la Bourse de Lyon est métamorphosé en un magnifique spectacle lumineux sur le thème des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi.
La performance son et lumière, intitulée Enlightment, met en lumière ce chef-d’œuvre architecturale du Second Empire, plongeant les spectateurs dans un conte de fées à 360 degrés. « Il semble que les images viennent vers nous, nous sommes aspirés par le spectacle, c’est incroyable», affirme une spectatrice.
« Enlightment » au Palais de la Bourse de Lyon –
(France 3 Rhône-Alpes / M. Renaudet / S. Adam)
Une expérience immersive des Quatre Saisons
Les spectateurs sont allongés sur le sol de la grande salle du Palais de la Bourse, absorbés par les projections lumineuses et séduits par la beauté de ce spectacle poétique. Tous les éléments de l’édifice, qu’ils soient des statues, des peintures ou des pierres, se transforment esthétiquement sous l’effet des lumières. Le spectacle enchante immediatement les spectateurs. « C’est vraiment une excellente activité à faire en famille », se réjouit une participante.
Le spectacle, qui dure une demi-heure, offre aux spectateurs une complete immersion dans ce joyau du XIXe siècle, avec un mélange d’art et de technologie sur l’inoubliable composition de Vivaldi : Les Quatre Saisons . L’automne, l’hiver, le printemps et l’été se succèdent sur les murs et le plafond, emmenant les spectateurs dans une féérie de sons et lumières. « Le spectacle est magnifique, la lumière est parfaitement synchronisée avec la musique, du pur bonheur », confie une autre spectatrice, visiblement envoûtée.
Le spectacle divisé en six actes a été conçu par le collectif d’artistes zurichois Projektil qui a recours à la technique du vidéo mapping. Chaque recoin du plafond et tous les aspects structuraux du palais ont été préalablement analysés et mesurés pour que la projection épouse parfaitement la forme du bâtiment.
« Enlightment » s’installe au Palais de la Bourse de Lyon jusqu’au 28 février 2024.
En janvier, l’événement a lieu tous les jours de la semaine de 18 à 22 heures
En février, les projections sont mises en avant du jeudi au dimanche de 19 à 22 heures
Tarifs : 15,50€ pour les adultes. Tarifs réduits pour les jeunes et les séniors.