Suite à une année 2023 tumultueuse, Emmanuel Macron s’apprête à exprimer ses souhaits pour la nouvelle année aux citoyens français, ce dimanche 31 décembre. La reprise de l’année s’avère être un véritable défi pour le président de la République, non seulement sur le front politique, mais également sur les terrains économiques et internationaux.
L’année 2023 a été orageuse pour le président en exercice, commençant par une réforme des pensions de retraite qui a suscité une grande opposition. Malgré un mouvement de protestation persistant qui a duré plus de trois mois, la loi a été adoptée par l’Assemblée nationale, en utilisant l’article controversé 49-3. Emmanuel Macron a perdu le soutien populaire dès le début de son deuxième mandat de cinq ans. Après que le tumulte autour des retraites se soit calmé, une autre crise a éclaté à l’été lors d’émeutes dans les banlieues. Suite au décès d’un jeune homme lors d’une intervention de la police, une série de confrontations avec les forces de l’ordre a éclaté dans tout le pays.
Une année 2024 pleine d’évenements marquants
Cependant, l’année 2023 a connu son moment le plus critique vers la fin, avec le projet de loi sur l’immigration. D’abord rejetée, la réforme a finalement été adoptée après de longues négociations. Le parti du Rassemblement national a su tirer avantage de cette situation, ce qui représente un avertissement pour 2024. Certains membres de la majorité, conscients de cette situation, appellent à une recentralisation du pouvoir.
L’année à venir promet d’être riche en événements, qu’ils soient politiques, sportifs ou commémoratifs. Macron pourrait se servir de ces événements pour donner un nouvel élan à son mandat présidentiel.







