Invité sur le plateau de l’émission du 8 Heures, le jeudi 4 janvier, Guillaume Daret évoque les bruits de couloir concernant une possible réorganisation du gouvernement sous Emmanuel Macron. Le reporter souligne qu’il y a toujours de nombreux éléments incertains.
Les bruits de couloir concernant un possible remaniement du gouvernement orchestré par Emmanuel Macron créent des remous au sein de la majorité. Guillaume Daret, journaliste, affirme qu’il y a toujours « plusieurs zones d’ombre » concernant ce sujet, lors de son intervention sur le plateau du 8 Heures, le jeudi 4 janvier. La première énigme est liée à la période qui sera choisie pour effectuer ce remaniement hypothétique. « Certains encouragent le président à procéder à un remaniement dès le début de l’année, sans attendre les élections européennes ou les Jeux olympiques de cet été », précise Guillaume Daret.
Doit-on remplacer la Première ministre ?
L’ampleur de ce remaniement éventuel soulève des questions. « Faut-il remplacer la Première ministre Élisabeth Borne ? C’est vrai que le vote de la loi sur l’immigration a provoqué des tensions, des bouleversements, des perturbations au sein de la majorité. Certains pensent qu’elle a rempli son rôle et qu’il est maintenant temps de donner un nouvel élan », continue le journaliste.
Enfin, l’effet que pourrait avoir ce remaniement hypothétique est également une question qui se pose. « C’est une question fondamentale, parce que changer les noms est une chose, mais si cela ne change rien pour les citoyens français, cela n’aurait pas beaucoup de sens », conclut Guillaume Daret.