Le mardi 9 janvier, Benjamin Lucas, représentant de l’écologie (Nupes) du département des Yvelines, et Céline Calvez, députée de Renaissance, étaient les invités de l’édition du 19/20 info. La discussion principale entre ces deux politiciens portait sur l’arrivée de Gabriel Attal à la tête de Matignon.
La parlementaire de Renaissance, Céline Calvez, interrogée lors du journal de 19/20 le mardi 9 janvier, raconte avoir été élue en 2017, simultanément à l’accession au poste de Premier ministre de Gabriel Attal, dans le département des Hauts-de-Seine. « J’ai eu l’opportunité d’admirer à la fois sa détermination et la totalité de son talent politique », partage-t-elle. Selon elle, la nomination de Gabriel Attal participe d’une volonté de « relance de ce que doit représenter l’esprit d’outrepasser ». Elle exprime aussi sa joie de voir le domaine de l’éducation porté à Matignon : « ce Premier ministre, comme d’autres avant lui peut-être, aura davantage à l’affection d’utiliser l’éducation comme moyen d’émancipation. »
Des politiques qui entrent en contradiction avec son âge pour Benjamin Lucas
Gabriel Attal est le Premier ministre le plus jeune de la Ve République, cependant, cette information doit être relativisée d’après Benjamin Lucas, député écologiste (Nupes) des Yvelines. À son avis, il faut distinguer l’« âge réel » et l’« âge perçu ». « L’âge perçu, c’est 80 ans ! », s’écrie-t-il en argumentant que les positions défendues par Gabriel Attal sont obsolètes. Il mentionne notamment la retraite à 64 ans, le port de l’uniforme à l’école, la rigueur budgétaire… « Gabriel Attal n’est pas le représentant de notre génération », conclut le parlementaire.







