Pour la toute première fois, la diffusion de la cérémonie des Screen Actors Guild Awards, prévue le 24 février 2024 à Los Angeles, sera assurée en direct sur Netflix.
Le film « Oppenheimer », après avoir triomphé aux Golden Globes, se positionne comme un prétendant potentiel aux Oscars grâce à ses nombreuses nominations pour les Screen Actors Guild Awards (SAG), les récompenses américaines offertes par le syndicat des acteurs, le mercredi 10 janvier 2024.
Pour la toute première fois, cette cérémonie des SAG Awards sera retransmise en direct sur Netflix, la célèbre plateforme de streaming, ce qui devrait lui conférer une popularité inédite.
« Oppenheimer », réalisé par Christopher Nolan et dépeignant de manière complexe le créateur de la bombe atomique, s’est vu proposer plusieurs nominations, dont celle du « meilleur casting », récompense très convoitée aux SAG Awards. Les acteurs Cillian Murphy, Robert Downey Jr et Emily Blunt sont aussi en lice pour des prix individuels.
Précurseur des Oscars
Le biopic, largement apprécié par la critique et ayant généré près d’un milliard de dollars, est bien parti pour être le favori à la prochaine cérémonie des Oscars qui se déroulera dans la nuit du dimanche 10 mars 2024.
« Barbie », autre grand succès du box-office estival, fait également partie des films nommés dans la catégorie « meilleur ensemble d’acteurs ». Margot Robbie et Ryan Gosling ont aussi été nominés individuellement. Le film historique de Martin Scorsese, « Killers of the Flower Moon », a reçu trois nominations individuelles, mais Leonardo DiCaprio, qui joue dans le film, est étonnamment absent de la liste des nominés.
En ce qui concerne le secteur de la télévision, la série « Succession » a reçu cinq nominations, suivie de près par « The Bear », « The Last of Us » et « Ted Lasso », qui ont toutes trois reçu quatre nominations. Les SAG Awards étant attribués par des acteurs, ils sont souvent considérés comme un signe précurseur des Oscars.
La 30e cérémonie des SAG Awards aura lieu à Los Angeles le 24 février.
Les récompenses post grèves à Hollywood
Au cours de la soirée, un prix spécial sera remis à l’actrice et chanteuse Barbra Streisand en reconnaissance de l’ensemble de sa brillante carrière.
Il est probable que les discours lors de la cérémonie feront allusion aux grèves d’Hollywood qui ont paralysé l’industrie du film en 2023. Un accord a finalement été conclu en novembre entre les studios et le syndicat des acteurs, mettant fin à une grève de plusieurs mois.
L’association des réalisateurs de Hollywood (DGA) a également annoncé ses nominations mercredi pour les DGA Awards, qui auront lieu le 10 février. Ils ont nominé « Oppenheimer » et « Barbie » parmi les cinq films en lice pour le prix du meilleur film. Ils seront en compétition avec « Killers of the Flower Moon », la comédie de Noël « Winter Break » et le film fantasque « Pauvres Créatures », une interprétation originale du mythe de Frankenstein, qui a déjà reçu deux Golden Globes le dimanche 7 janvier 2024.