Mercredi 10 janvier, le récent Premier ministre s’est déplacé à Ermont (Val-d’Oise) en compagnie de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Gabriel Attal a établi comme priorité le maintien de l’ordre. Une décision qui reçoit un accueil positif d’une portion du spectre politique, en particulier du côté conservateur.
Juste après sa nomination en tant que Premier Ministre, Gabriel Attal a effectué une visite au poste de police d’Ermont (Val-d’Oise) en compagnie de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, le mercredi 10 janvier. Le nouveau chef du gouvernement, bien qu’il n’ait pas occupé de postes à responsabilité dans le passé, semble vouloir se concentrer sur la question de la sécurité. « L’absence de nos policiers compromet notre sécurité. Je ne peux imaginer de société dépourvue d’ordre et de règles », insiste-t-il.
« Du pur mimétisme de Marine Le Pen »
Ex-membre du Parti Socialiste (PS), Gabriel Attal fait de la sécurité son cheval de bataille. Un choix qui a reçu l’approbation de certains acteurs de la scène politique, en particulier ceux de droite. « On ne peut pas se plaindre du fait que nos propositions soient reprises », a commenté Pierre-Henri Dumont, député Les Républicains (LR) du Pas-de-Calais. « C’est du pur mimétisme de Marine Le Pen », déplore pour sa part Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national (RN) de la Somme. En outre, Gabriel Attal a désigné Emmanuel Moulin pour diriger son cabinet ministériel, ce dernier ayant déjà travaillé pour Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire.