Jean-Yves Robin perçoit dans cette désignation « une nouvelle perspective » finalement attribuée au sport en France.
« L’union » des ministères des Sports et de l’Éducation est une initiative « particulièrement positive » pour le sport en France, déclare Jean-Yves Robin, le responsable technique de la Fédération française d’escrime le 12 janvier, sur la plateforme 42mag.fr. Cela fait suite à l’annonce du nouveau gouvernement de Gabriel Attal jeudi, durant laquelle Amélie Oudéa-Castéra a conservé son rôle de ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques (JO et JOP). De plus, elle a aussi intégré les responsabilités liées à l’Éducation nationale et à la Jeunesse.
« C’est le prolongement naturel de l’objectif » de la France « de consacrer cette année à une grande pratique sportive », se félicite Jean-Yves Robin. Il regrette cependant que le ministère des Sports ait « souvent été (…) lié à d’autres ministères : de la Santé, de la Cohésion sociale ».
« Aujourd’hui, il semble que nous prendrons une place différente, une autre dimension et surement un nouvel élan », espère le directeur technique. Il souhaiterait que cette nomination conduise à « une appréciation de la position du sport dans le contexte français », afin de ne « pas dissoudre le ministère des Sports après les Jeux ».