Les individus récemment nommés ministres dans le cabinet de Gabriel Attal ont officiellement commencé à exercer leurs rôles, le vendredi 12 janvier, précédant un conseil ministériel.
Composition du nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a récemment formé son nouveau gouvernement, composé de 11 ministres principaux et 3 ministres délégués. La première réunion de cette nouvelle équipe gouvernementale a eu lieu le vendredi 12 janvier. Le schéma politique actuel semble s’être orienté vers la droite, particulièrement avec la nomination inattendue de Rachida Dati au ministère de la culture et de Catherine Vautrin à la tête des affaires du Travail, de la Santé et des Solidarités. Ces nouveaux affectations ont été officialisées au cours d’une cérémonie de passation de pouvoir qui s’est déroulée dans la matinée. Olivier Véran, ancien porte-parole du gouvernement, a cédé sa place à Prisca Thevenot. Rachida Dati succède à Rima Abdul Malak en tant que ministre de la Culture, une fonction qu’elle avait précédemment occupée il y a quinze ans.
Un trio ministériel maintenu à leurs postes
Amélie Oudéa-Castéra a été accueilli au ministère de l’Éducation nationale par son prédécesseur, Gabriel Attal. Lors de la cérémonie de passation de pouvoir, ce dernier a souligné que l’éducation demeurerait « la pierre angulaire » de son gouvernement. Amélie Oudéa-Castéra se retrouve dès lors avec un ministère plein de défis, mais aussi avec de larges responsabilités, puisqu’elle garde également le secte jeunesse et sports sous sa tutelle. En matière de relations étrangères, Stéphane Séjourné, spécialiste de l’Europe, prend les rênes de la diplomatie française au Quai d’Orsay. Les ministères de Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti et Bruno Le Maire restent inchangés.