Eddy Vautrin-Dumaine, le directeur des études à Verian, était l’invité du journal de 12/13 info, vendredi 12 janvier, pour discuter de la récente annonce concernant la réorganisation du gouvernement, partiellement dévoilée la journée précédente.
Jeudi 11 janvier, une liste initiale de noms destinés à intégrer le nouveau gouvernement de Gabriel Attal a été publiée. Parmi les nouvelles désignations, l’élément-surprise est la nomination de Rachida Dati en tant que ministre de la Culture. Dans sa lecture de la situation, Eddy Vautrin-Dumaine, directeur des études à Verian, pointe l’objectif premier du gouvernement : mettre fin à l’ère d’Élisabeth Borne et instaurer une nouvelle dynamique gouvernementale grâce à l’arrivée de nouveaux acteurs et à l’établissement d’une ligne politique probablement plus transparente », déclare-t-il lors du 12/13 info du vendredi.
« La majorité à l’Assemblée nationale est relative »
Un autre axe majeur de ce remaniement, d’après Eddy Vautrin-Dumaine, était l’alignement de la ligne politique sur l’« équilibre politique de la majorité ». Il précise : « Quels que soient les dirigeants au gouvernement, la majorité façonnera toujours l’Assemblée nationale, d’où la nécessité de considérer cet équilibre politique ». Il appelle à la formation d’un exécutif capable de « dialoguer avec cette droite gouvernementale qui a le pouvoir d’influencer et d’adopter des lois à l’Assemblée nationale ».