Le jour suivant la désignation de Catherine Vautrin comme ministre de la Santé, Arnaud Chiche, un docteur à l’origine du mouvement « Santé en danger », a été invité à l’émission 12/13 info, ce vendredi 12 janvier.
Suite au récent remaniement gouvernemental, Catherine Vautrin est nommée ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités. Pour Arnaud Chiche, anesthésiste réanimateur et fondateur du collectif « Santé en danger », si la constance est attendue aux ministères de l’Intérieur et de l’Économie, l’« indifférence face au fait qu’il y ait eu sept ministres de la santé en sept ans, alors que la situation des services de santé est si critique en France, est inquiétante ». Lors de son intervention dans le 12/13 info, vendredi 12 janvier, celui-ci a exprimé son espoir que la nouvelle ministre de la Santé se montrera à l’écoute des acteurs du terrain et s’attèlera à mettre en place des « réformes bénéfiques, efficaces, selon des solutions proposées par les professionnels ».
« Nous avons besoin d’une personne capable de discuter avec Bercy »
« L’effet d’attractivité attendu du Ségur ne s’est pas concrétisé, principalement car il s’agissait avant tout d’un rattrapage », regrette le praticien, qui appelle à une stratégie à long terme, sur dix à quinze ans. Il défend l’idée d’une rupture avec la gestion purement comptable de la santé, qu’il juge désastreuse. « Nous avons besoin d’une personne capable de discuter avec Bercy », argumente Arnaud Chiche. « La ministre doit écouter les professionnels », insiste ce dernier, fondateur du collectif « Santé en danger ».







