C’est l’un des titulaires du poste de ministre de l’Intérieur qui a occupé le plus longtemps ce rôle.
Gérald Darmanin, dans une conversation révélée le dimanche 14 janvier par le journal Le Figaro, a annoncé que « Après les Jeux Olympiques, un chapitre au sein du Ministère de l’Intérieur serait conclu », laissant ainsi sous-entendre un éventuel départ. Darmanin, ministre de l’Intérieur parmi les plus expérimentés, précise que sa responsabilité principale est d’assurer le succès des Jeux Olympiques.
Il a également mentionné que le gouvernement nouvellement instauré de Gabriel Attal, élaboré cette semaine, est une administration stratégique conçue pour remporter les élections européennes du mois de juin, insinuant qu’elle pourrait ne pas perdurer après cet événement.
Dans le contexte d’une administration se penchant vers la droite, cet ex-membre de LR a exprimé son souhait que le pouvoir en place s’appuie sur les « deux piliers principaux qui trouvent un écho chez l’électorat populaire, à savoir l’autorité dans tous les domaines de la société et une écoute attentive des revendications sociales », pour « rebâtir le lien social ». Gérald Darmanin déclare avoir été « très attiré par Emmanuel Macron lorsqu’il a abordé l’idée du maintien à domicile », faisant allusion à la politique de santé sous la présidence de Macron. Il insiste sur le fait qu’il est nécessaire de « revenir à cet objectif. Celui-ci ne nécessite pas de grands fonds, ni l’adoption d’une loi majeure au Parlement », a-t-il argumenté dans son entretien avec le Figaro.