Mardi à 20h15, depuis l’Elysée, le chef de l’État prendra la parole et pourrait faire part de quelques déclarations. Il répondra également aux interrogations posées par les journalistes.
Alors, voici l’arrivée de ce « rendez-vous avec la nation ». Emmanuel Macron s’exprimera, le mardi 16 janvier à 20h15, en répondant aux interrogations des journalistes lors d’une conférence de presse. Le Président de la République est rarement présent pour ce type de présentation. La dernière fois, hors campagne présidentielle en 2022, était le 25 avril 2019. Le Président avait alors dévoilé à la presse les résultats du grand débat national qui avait suivi les manifestations des « gilets jaunes ».
La conférence de presse se déroulera à l’Elysée, devant un grand nombre de journalistes. Celle-ci aura lieu lors des journaux diffusés lors du créneau du soir. Un horaire insolite qui « illustr une ambition d’atteindre une large partie des Français », explique l’équipe d’Emmanuel Macron au service politique de France Télévisions. Elle sera visible sur TF1, France 2, les chaînes d’informations en continu mais également sur 42mag.fr.fr et pourrait s’étendre sur environ deux heures, d’après nos sources. Les couleurs nationales – bleu, blanc, rouge – seront mises en évidence lors de cette présentation, et le gouvernement sera aux côtés du Président de la République, indique l’Elysée à France Télévisions.
Des révélations anticipées sur les politiques publiques
Après un 2023 tumultueux, marqué entre autres par l’adoption de la loi immigration et de la réforme des retraites, Emmanuel Macron essaie de redonner un nouveau souffle à son mandat. Le Président souhaite « définir l’orientation profonde de l’action pour ce nouveau gouvernement », une semaine après la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre, continue l’équipe du Président de la République. Cette conférence de presse « fait partie du rendez-vous avec la nation » promis par Emmanuel Macron en décembre, indique la même source. Il ne sera pas le point culminant de ce rendez-vous, mais un « moment crucial », ajoute l’Elysée à France Télévisions.
Quels seront les sujets discutés par Emmanuel Macron ? « Le Président touchera des sujets d’intérêt national, qui sont une préoccupation pour les Français, mais abordera également des sujets internationaux », déclare l’Elysée à 42mag.fr, sans donner plus de détails. Le Président de la République, qui devra prononcer un discours d’introduction d’une vingtaine de minutes avant de répondre aux journalistes, songe à « couvrir une large palette de sujets » pour « apporter des réponses aux questions des Français », selon les informations du service politique de France Télévisions. Le Président de la République devrait par ailleurs utiliser cette occasion pour faire plusieurs révélations sur les problématiques de politiques publiques, d’éducation et d’écologie.