La fille des deux députés de La France insoumise est suspectée d’avoir tenu des propos discriminatoires lorsqu’elle a réagi à l’attaque en Israël par le Hamas le 7 octobre 2023.
Les parents de la fille des députés La France insoumise, Alexis Corbière et Raquel Garrido, ont réagi après la garde à vue de leur fille pour « apologie du terrorisme et provocation publique ». Dans un communiqué publié jeudi 18 janvier, ils ont affirmé que leur fille détestait et réprouvait le racisme et l’antisémitisme. Ils ont également déclaré qu’elle devrait répondre devant la justice, tout en acceptant le « tribunal des parents ».
Les vidéos et photos attribuées à leur fille, diffusées sur les réseaux sociaux, ont fait l’objet de signalements au Pôle national de lutte contre la haine en ligne, entraînant l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris et la garde à vue et la perquisition du domicile familial. Dans une vidéo datant d’après l’attaque du 7 octobre, elle déclare notamment : « Je suis antisémite, je m’en bats les couilles. J’assume… ».
Les parents soulignent qu’il est indispensable de faire une distinction entre eux en tant que personnalités politiques de premier plan et leurs trois enfants, qui doivent bénéficier d’une protection totale de leur vie privée. Ils expriment également leur compréhension et affection envers toutes les personnes choquées par les propos diffusés dans cette affaire. Ils défendent leur fille, dénoncent les tweets de dénonciation de militants d’extrême droite et regrettent que l’enquête n’ait pas été protégée.
Ils acceptent l’épreuve familiale et parentale à laquelle ils sont confrontés, tout en soulignant que leur fille doit répondre devant la justice comme tout justiciable.