L’événement cinématographique allemand aura lieu dans la ville de Berlin, du 15 au 25 février 2024, durant lequel on annoncera les lauréats et distribuera les fameux trophées en forme d’Ours.
Les organisateurs du 74ème Festival du cinéma de Berlin ont annoncé le jeudi 18 janvier qu’il débutera avec un focus sur l’Irlande, ouvrant ses portes avec un drame concentré sur la condition des femmes dans les institutions catholiques irlandaises. La vedette du film est l’acteur Cillian Murphy, connu pour son rôle dans le film Oppenheimer.
La production, nommée Small Things Like These, se passe dans les années 1980. Le réalisateur belge Tim Mielants, qui a déjà collaboré avec Cillian Murphy sur la série Peaky Blinders, est derrière ce film. Cependant, aucune date de sortie en France n’a été communiquée pour l’instant.
Un focus sur les femmes irlandaises
Le film apporte un nouvel éclairage sur l’un des plus grands scandales ayant touché l’Irlande du Nord ces dernières années : la découverte de milliers de femmes jugées « déclinantes » par l’Église, qui ont été forcées à travailler dans les « blanchisseries Madeleine » afin de « nettoyer » leurs péchés. Carlo Chatrian, directeur artistique du Festival, a souligné que l’intrigue certains individus défendant les plus vulnérables et combattant l’injustice touchera certainement le public.
Le Festival de Berlin, qui se déroulera du 15 au 25 février, révèlera lundi 22 janvier la liste des films en compétition pour le prestigieux Ours d’or, que le documentariste français Nicolas Philibert a remporté l’année dernière pour son film Sur l’Adamant. Le deuxième volet de cette trilogie portant sur la psychiatrie, nommé Averroès et Rosa Parks, sera projeté à Berlin, mais hors compétition.
Quelques annonces ont déjà été partagées concernant cet événement, notamment que l’actrice Lupita Nyong’o, d’origine mexicaine et kenyane, sera la première personne de couleur à présider le jury du festival. De plus, l’illustre réalisateur américain Martin Scorsese (Raging Bull, Goodfellas,…) se verra remettre un Ours d’or honorifique.
Après quelques années de fluctuation, la Berlinale a également fait part de la nomination de leur nouvelle directrice qui prendra ses fonctions en avril 2024 : il s’agit de Tricia Tuttle, originaire des États-Unis. Elle succédera à Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, qui ont co-dirigé le festival depuis 2020 et superviseront leur dernière édition cette année.