La plateforme assure que les distractions offertes sont enracinées dans la croyance chrétienne et relèvent des principes bibliques. On peut accéder à une variété d’environ dix jeux en souscrivant à un forfait de 10 euros mensuel.
Un aperçu des jeux vidéo chrétiens
De prime abord, un jeu à thème chrétien ressemble à n’importe quel autre jeu dans l’univers des jeux vidéo. Ils peuvent même en paraître une copie conforme. Par exemple, si vous jouez à Ava et le Miroir de Vérité sur la plateforme TruPlay, il est probable que vous pensiez immédiatement à Angry Birds. Le Miroir de Vérité guide en réalité le joueur à travers l’exploration de l’âme d’Ava, une petite créature souffrant de brimades à l’école, dont les parents sont divorcés. Au fur et à mesure qu’Ava et le joueur lancent des projectiles sur les Snarflon – les petites bêtes qui se moquent d’elle – ils apprennent que Dieu a toujours une place pour eux. C’est ainsi que le jeu est présenté.
Ne manquez pas de lire :
en complément :
Qu’est-ce que « Theostream », la plateforme chrétienne initiée par le prêtre phénomène sur TikTok ?
Ava évolue dans Rhym Verse, un univers peuplé de divers personnages que l’on retrouve aussi dans d’autres jeux proposés sur la plateforme, tels que Maple et la Forêt des Mondes, qui s’inspire du style de Super Mario. Dans Benjamin et l’Armure de Logos, le héros, muni de son épée combat les monstres lancés par la terrible reine Axilla, et il prie quand il craint de ne plus avoir assez de force pour les vaincre. Stained Glass rappelle le jeu Candy Crush, avec des puzzles à résoudre correspondant à un vitrail religieux. Lorsque le joueur achève le puzzle, sa récompense est un épisode de la Bible, comme l’histoire de l’Arche de Noé ou celle d’Ève. Le jeu King David’s Battles se focalise sur la vie de David, le vainqueur de Goliath, tandis que Gate Zero offre une plongée historique en Israël, mais au premier siècle.
Ces jeux sont destinés à un public âgé de 5 à 12 ans. Certains enfants qui ont déjà joué à d’autres jeux sur d’autres plates-formes les trouveront peut-être trop simples. Ils sont, cependant, au niveau esthétique, assez bien réalisés, et inspirés d’autres jeux à succès disponibles sur le marché. Il faut cependant noter qu’à l’heure actuelle, il n’existe qu’une dizaine de titres, et l’univers qu’ils proposent est moins riche que celui de la Légende de Zelda, par exemple. Certains joueurs risquent donc d’en avoir vite terminé. Le manque de choix et les limites du gameplay pourraient dissuader certains parents qui paient un abonnement de 10 dollars par mois.
« Transformer des générations d’enfants et modeler la culture »
Le siège de la plateforme TruPlay est situé au Texas, tout comme d’autres entreprises produisant des contenus ludiques inspirés de la Bible et de la foi chrétienne, qu’il s’agisse de films ou de musiques. On estime qu’en moyenne, les enfants passent 52 heures par semaine devant un écran, contre seulement 30 minutes à l’église. D’après Brent Dusing, le fondateur de TruPlay, les chrétiens auraient manqué un tournant critique dans l’évolution des médias, en négligeant d’intégrer leur message dans les nouvelles technologies qui fabriquent la culture contemporaine.
TruPlay espère transmettre aux jeunes de la génération Z – qui ont globalement moins d’affinités avec la religion que les générations précédentes – les valeurs de la Bible. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur la popularité des jeux vidéo parmi cette frange de la population, ainsi que sur le fait que presque chaque enfant aux États-Unis possède une tablette. Selon le site de TruPlay, leur mission est « de transformer des générations d’enfants et de modeler la culture », et ils comptent atteindre cet objectif « en construisant une plateforme de qualité, divertissante capable de transporter les enfants dans un monde rempli d’espoir et en accord avec la vérité de Dieu ».