Le film « Super Mario Bros » a enregistré le plus grand triomphe de l’année avec plus de sept millions de spectateurs. Cette réussite cinématographique a considérablement stimulé la popularité du nouveau jeu vidéo, « Super Mario Bros Wonder ».
En 2023, le leader de marché en termes de ventes de jeux vidéo en France est Nintendo grâce à sa console Switch, portée par des jeux à succès comme Zelda: Tears of the Kingdom et le renouvelé Super Mario Bros, comme révélé par l’entreprise de jeu vidéo le dimanche 21 janvier.
D’après les chiffres de l’institut GfK partagés par Philippe Lavoué, le directeur général de Nintendo France, plus de la moitié (55%) des jeux vendus en version boîte en France en 2023 appartiennent à la plateforme Switch. Le jeu Zelda, ayant écoulé près d’un million d’unités, a surpassé la version annuelle de la simulation de foot de Electronic Arts EA Sports FC sur PlayStation 5 et s’installe au sommet du classement des ventes.
Les statistiques relatives aux autres constructeurs seront révélées sous peu par le rapport annuel du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, notamment celles de la console de Sony et des Xbox Series de Microsoft.
La console Switch a également réussi à classer cinq de ses jeux dans le Top 10. On y retrouve le nouveau jeu Super Mario Bros Wonder (deuxième avec près de 750 000 ventes) et des jeux plus anciens comme Mario Kart 8 Deluxe. Par ailleurs, le film d’animation Super Mario Bros a dominé le box-office français avec plus de sept millions de spectateurs, d’après le Centre national du cinéma et de l’image animée.
le mystère derrière la longévité de Mario de retour dans « Super Mario Bros Wonder ». –
(FRANCEINFO)
« Cela suggère que nous avons une forte base de fans de Nintendo qui sont intéressés par Super Mario et qui jouent au jeu, attirés par la franchise à travers l’expérience du cinéma », observe Philippe Lavoué. Suite à ce succès, Nintendo a déclaré fin novembre qu’un film en prises de vues réelles inspiré par l’univers de Zelda serait en préparation.
En 2023, plus de 850 000 Switch ont été vendues en France. Selon Philippe Lavoué, le seuil des huit millions de ventes en France depuis son lancement en mars 2017 sera atteint « à la fin du mois » de janvier 2024. « C’est le plus grand parc installé (de consoles) observé sur le marché français ». Ainsi, « 11,7% des 68 millions de Français possèdent une Switch », selon les propos du dirigeant.