La ministre, déjà en difficulté face aux critiques de l’opposition, est désormais sous le feu des projecteurs suite à un rapport d’enquête à propos de ses revenus annuels. Lorsqu’elle occupait le poste de directrice générale de la Fédération française de tennis, entre 2021 et 2022, elle touchait la somme de 500 000 euros brut par an.
Un nouveau scandale en perspective pour Amélie Oudéa-Castéra ?
La ministre, déjà sous le feu des critiques suite à ses débuts difficiles au ministère de l’Education nationale et les révélations au sujet de l’éducation de ses enfants au Collège Stanislas, fait l’objet d’une nouvelle controverse issue d’un rapport d’une commission d’enquête parlementaire sur les fédérations sportives françaises. Les problèmes portent sur son salaire lorsqu’elle était directrice générale de la Fédération française de tennis (FFT) et d’éventuelles négligences lors de ses auditions. Un rapport qualifié de « militant » et de « instrumentalisé pour des motifs politiques » par la ministre.
Cette polémique est-elle celle de trop pour AOC ? Les oppositions visent désormais Amélie Oudéa Castéra, ce qui semble perturber une partie de la majorité. Pour certains à gauche, c’est un argument supplémentaire pour exiger la démission de la ministre, comme l’insoumis Manuel Bompard à la suite d’une rencontre avec Gabriel Attal. « On lui a demandé s’il jugeait normal qu’une ministre de son gouvernement contournait les lois qu’il a lui-même approuvées. Il ne nous a fait aucun commentaire à ce sujet… », précise le coordinateur de la France insoumise et député des Bouches-du-Rhône le 22 janvier.
« Aucun commentaire »
Ce « aucun commentaire » est également la réponse majoritaire des députés Renaissance interrogés. On perçoit une certaine gêne parmi eux : certains minimisent, évoquent une « imprécision », reconnaissent qu' »elle n’est pas une experte en communication ». Cependant, parmi les leaders de la majorité, l’ordre a été donné de soutenir la ministre.
« Ce qui importe, c’est l’action, ce sont ses résultats, qu’on la juge sur ce qu’elle fait »
Pierre Cazeneuveà 42mag.fr
Pierre Cazeneuve, député de la 7e circonscription des Hauts-de-Seine, insiste : « Quand de nombreux autres ministres ou personnalités politiques se seraient cachés, elle, elle a choisi d’affronter la situation, de ne pas se dérober, d’aller directement à l’établissement concerné pour présenter ses excuses et faire face à la colère« . Il ajoute que « jusqu’à présent, tout le monde s’accorde sur son bilan au ministère des Sports ».
Un informateur gouvernemental souligne que Amélie Oudéa-Castéra est une femme efficace, compétente pour gérer des dossiers délicats. Ce n’est pas pour rien qu’Emmanuel Macron lui accorde toute sa confiance.