Une étudiante douée s’est vu refuser l’entrée en terminale dans son école en raison de son engagement contre l’homophobie.
Les associations Mousse et Stop Homophobie viennent de porter plainte, le vendredi 26 janvier, contre la direction précédente du collège Stanislas. Selon un communiqué publié par l’association Mousse, cette plainte est pour « discrimination en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre ». Elles ont pris cette décision après que l’établissement ait exclu une élève en juin 2022, un acte considéré comme étant une forme de discrimination par ces deux associations.
La jeune fille avait fait son entrée au collège Stanislas en 2013, et avait reçu un prix d’excellence à la fin de l’année scolaire 2022. Cependant, elle s’est vue refuser l’accès à la terminale dans cet établissement. D’après Mediapart, le père de la jeune fille avait été convoqué de toute urgence par la direction de l’établissement le 20 juin 2022, et avait été informé que sa fille ne serait pas reprise en terminale.
Il semblerait que la direction ait qualifié la jeune fille de « toxique » en raison de son refus de tolérer l’homophobie présente dans l’établissement et de son engagement contre cette discrimination. En effet, dans une lettre adressée à Gabriel Attal, son père avait accusé le préfet de harceler sa fille, en raison de son opposition aux propos homophobes, racistes et sexistes constants de ce dernier.
Pour Terrence Katchadourian, secrétaire général de Stop Homophobie, cette plainte permettra d’enquêter en profondeur au sein de l’établissement scolaire, afin de faire la lumière sur les agissements LGBTphobes de la direction dénoncés par le rapport interne de l’Éducation nationale.