La ville de Charente n’est pas seulement animée lors du festival de bande dessinée, dont la 51ème édition commence ce jeudi. Elle est également renommée à l’échelle mondiale pour être un acteur majeur dans la création de films d’animation.
Alors que nous explorons les rues d’Angoulême avec David Beauvallet, qui est responsable du développement des métiers de l’image dans cette ville, nous découvrons un monde d’animation incroyablement riche. À droit, on tombe sur Xilam, studio à l’origine des Zinzins de l’espace et un peu plus loin sur Superprod, auteur de Pat the dog. On apprend également que Grizzy et les Lemmings, l’une des séries les plus populaires sur Netflix, a été élaborée en partie ici. Malgré un climat différent comparé à celui d’Hollywood, l’animation dans cette ville de France n’est pas moins vibrante.
Pour une personne de passage, il serait difficile de se rendre compte de la grande présence de ces entreprises d’animation, dans cette ville ancienne de la construction papetière, plus aujourd’hui connue comme la capitale de la bande dessinée et fière organisatrice de son célèbre festival international.
Places aux sociétés d’animation
Dans cette ville, il n’existe aucune indication évidente sur l’ancrage de ces fermes d’animation. Il n’y a aucune enseigne sur les bâtiments pour éviter tout risque de vols. Derrière ces adresses et façades se cachent des équipements coûteux et des projets secrets.
Ecocée les sociétés d’animation, elles sont au nombre de 35, produisant des séries et longs métrages pour la télévision, le cinéma, les plateformes de streaming ou les nouveaux médias comme Youtube. Certains studios sont entre autres propriétaires de leurs locaux, comme en est clé David Beauvallet et l’organisme public qu’il représente, Magélis. Crée en 1997, Magélis a cherché à exploiter la popularité de la ville en bande dessinée pour élargir ses fronts vers d’autres domaines comme les effets spéciaux, la réalité virtuelle, les jeux vidéo et l’animation.
Magélis bénéficie du soutien financier de la ville, du département et de la région. Cette organisation est un peu un ovni méconnu en matière de levière économique. La ville d’Angoulême compte 41 000 habitants, mais le secteur de l’animation a créé l’équivalent de 1 500 emplois à plein temps. Et les perspectives sont positives pour les années à venir selon David Beauvallet. Angoulême a déjà établi sa place comme le deuxième pôle majeur de l’animation en France.
Subventions aux productions et écoles
Outre le fait que les studios bénéficient de subventions pour leur production, plusieurs milliers de mètres carrés d’espace de travail sont dédiés à ces entreprises en pleine ville. Pour attirer encore plus de projets, Angoulême s’engage dans des travaux de rénovation, de construction et de réhabilitation. Magélis joue un rôle clé dans cette dynamique en offrant des espaces de travail plus larges en fonction de la demande des entreprises ou en intervenant pour maintenir l’activité lorsque celle-ci rencontre des difficultés temporaires.
Il existe aussi des opportunités pour les professionnels qui souhaitent s’établir dans cette ville. Tanguy Launay, animateur 3D qui a débuté sa carrière dans le jeu vidéo, raconte comment il découvrit Angoulême et combien les conditions offertes par la ville l’encouragent à y rester.
Des écoles en symbiose avec les studios
L’offre de formation sur place est un atout pour ces studios. En effet, Angoulême compte 15 écoles supérieures dont les programmes sont adaptés aux besoins des entreprises. Ces écoles et sociétés de production travaillent ensemble pour offrir aux étudiants des opportunités d’alternance et de stages. Près d’un tiers des étudiants restent à Angoulême après leur formation, un autre tiers se dirige vers Paris et le reste trouve des opportunités principalement dans les studios étrangers, selon Thomas Debitus, directeur de l’école « L’Atelier ».
Magélis contribue également aux actions des écoles par des subventions. Un dernier point qui fait partie d’un cercle vertueux que l’équipe de David Beauvallet a voulu créer avec les différents acteurs du secteur.