Suite au verdict du Conseil constitutionnel qui a clairement rejeté ou corrigé 35 articles de la loi sur l’immigration, le 25 janvier dernier, la réaction de la droite ne s’est pas fait attendre et exprime son indignation.
Le jeudi 25 janvier, le Conseil constitutionnel a invalidé presque 40% des articles de la loi sur l’immigration, conduisant à un rejet complet ou partiel de 35 articles. Les membres du Conseil incluent deux anciens Premiers ministres, Alain Juppé et Laurent Fabius. Ce dernier, sous le tir de critiques depuis jeudi, répond à ceux qui mettent en doute l’intégrité des membres du Conseil. « Le rôle du Conseil n’est pas de rendre des faveurs politiques, mais de rendre une décision juridique », a-t-il précisé lors d’un entretien sur France Inter le vendredi matin, en tant que président du Conseil constitutionnel.
L’indignation grandissante de la droite
Suite à cette invalidation partielle, Gérald Darmanin, a exprimé sa satisfaction que le texte conserve sa structure originale, souhaitée par le gouvernement. La droite, pour qui tous les articles ont été rejetés, dénonce vigoureusement. Laurent Wauquiez évoque même un « putsch juridique ». Il exige un référendum sur l’immigration, une demande partagée par le Rassemblement national.