Gabriel Attal s’est déplacé jusqu’à une ferme située en Haute-Garonne dans le but de pacifier la situation préoccupante dans le secteur agricole. Le chef du gouvernement a dévoilé un programme de faclitation et a décidé de révoquer la hausse prévue pour la taxe sur le GNR.
En plein cœur d’une manifestation agricole sur un barrage, ce vendredi 26 janvier, le Premier ministre a pris la parole. Gabriel Attal a très vite enchaîné en défendant ses initiatives face aux contestataires. Durant les premières heures de l’après-midi, il s’est rendu sur une ferme de Haute-Garonne où il a été confronté à la réalité des éleveurs. Suite à ces échanges, il a engagé son gouvernement à mettre en place « un choc de simplification ». Dans le cadre de cette stratégie, il a exposé dix mesures visant notamment la simplification des réglementations, une réduction des contrôles administratifs et, enfin, l’arrêt tant espéré de l’augmentation de la taxe sur le gazole non routier (GNR).
Vers une possible levée des manifestations ?
Outre cela, le Premier ministre a également affirmé qu’il y aura des contrôles renforcés sur les entreprises qui ne se conformaient pas à la loi Egalim et a promis une aide d’urgence de 50 millions en faveur de la filière bio. Ces annonces semblent avoir rassuré les agriculteurs sur place, certains envisageant désormais de lever les blocages. « Il n’est pas impossible que dès demain après-midi, l’autoroute soit de nouveau accessible », a déclaré Jérôme Bayle, un des agriculteurs présents. Ainsi, si Gabriel Attal semble avoir séduit son audience, reste à déterminer si sa politique sera satisfaisante pour l’ensemble du secteur agricole.