Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 7 avril - 4 h 06 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Gabriel Attal annonce une réforme de l’aide médicale d’Etat avant l’été, basée sur le rapport Evin-Stefanini
France Politique

Gabriel Attal annonce une réforme de l’aide médicale d’Etat avant l’été, basée sur le rapport Evin-Stefanini

David BensoussanPar David Bensoussan30 janvier 2024
Discours de politique générale : Gabriel Attal annonce une réforme de l'aide médicale d'Etat "avant l'été par voie réglementaire"
          Elisabeth Borne l'avait promis à la droite lors des négociations sur le projet de loi immigration. Gabriel Attal a assuré mardi que la réforme s'appuiera sur "une base qui est connue : le rapport Evin-Stefanini".
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Elisabeth Borne avait donné sa parole à la droite durant les pourparlers relatifs au projet de loi concernant l’immigration. Mardi, Gabriel Attal a confirmé que la réforme s’appuierait sur « un fondement déjà établi : le rapport Evin-Stefanini ».

La conduite des discussions sur le projet de loi sur l’immigration a vu la droite mettre l’accent sur l’importance de réformer l’aide médicale d’Etat (AME). Cette volonté a été exprimée par le Premier Ministre, Gabriel Attal, lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, mardi 30 janvier.

« La promesse de réforme de l’aide médicale d’Etat, formulée par ma prédécesseure, sera tenue » a affirmé le chef du gouvernement aux députés. Pendant les négociations sur le texte de loi relatif à l’immigration, Elisabeth Borne avait assuré à la droite qu’elle engagerait la réforme de l’AME si l’opposition renonçait à l’introduction d’une « aide médicale d’urgence » en guise de remplacement. Gabriel Attal a précisé que cette réforme serait lancée avant l’été par voie réglementaire.

Un système « globalement sous contrôle » mais nécessitant des ajustements

Gabriel Attal a affirmé que le projet de réforme se baserait sur « un rapport déjà établi : le rapport Evin-Stefanini ». Ce rapport, rendu publique en décembre 2023, concluait que l’AME, qui garantie une prise en charge totale des frais de santé pour les étrangers en situation irrégulière résidant en France depuis plus de trois mois et répondant à certains critères de ressources, est un système « globalement sous contrôle ». Néanmoins, les auteurs considéraient que ce système « doit être ajusté ». Ils ont été reçus par la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin.

L’AME donne droit à une couverture médicale totale, tout résulte portant sur une gamme de soins plus limitée que celle du régime général de l’assurance maladie. Pour illustration : les frais inhérents aux examens médicaux, hospitaliers ou à la maternité sont couverts, mais ceux liés aux soins thermaux ou à l’assistance médicale à la procréation sont exclus. A fin 2023, 466 000 personnes bénéficiaient de cette aide.

Le dirigeant du parti Les Républicains, Eric Ciotti a dénoncé « une forme de reniement de la parole donnée », réfutant ainsi qu' »il y avait un engagement (…) de proposer un texte de loi pour l’AME ». Dans une lettre datant du 18 décembre adressée au Président du Sénat, Gérard Larcher, l’ancienne Elisabeth Borne avait promis des « changements réglementaires ou législatifs qui permettront d’initier une réforme de l’AME ».

★★★★★

Article précédentGabriel Attal présente des mesures pour ‘débureaucratiser la France’, dont l’ouverture de la plainte en ligne
Article suivant Gabriel Attal vise à « déverrouiller » le logement pour stimuler l’offre : révision DPE, simplification MaPrimeRénov
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Vidéo




  



  




  
  L'ex-candidate Reconquête aux municipales à Paris Sarah Knafo reconnaît avoir échangé avec Nicolas Sarkozy, mais assure qu'il n'a joué "aucun rôle" dans son désistement
Sarah Knafo Reconquête à Paris avoue avoir échangé avec Sarkozy, aucun rôle dans son désistement
"Une personne m'a fait énormément plaisir pendant cette campagne municipale, c'est Mme Trautmann, qui a eu la lucidité de faire une convergence entre le centre droit et la social-démocratie", confie Bernard Guetta, eurodéputé Renew
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
"Nous ne pouvons pas accepter ces accusations qui nous sont faites de transmettre à l'Iran du renseignement", tance Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
De Martine Aubry à Dominique Strauss-Kahn, une pluie d'hommages pour Lionel Jospin inhumé ce jeudi
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Bioéthanol E85: hausse des carburants et reprogrammation séduisent les conducteurs
7 avril 2026
Sarah Knafo Reconquête à Paris avoue avoir échangé avec Sarkozy, aucun rôle dans son désistement
6 avril 2026
Prix des carburants: colère après les annonces – agriculteurs, infirmiers libéraux, automobilistes
6 avril 2026
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
6 avril 2026
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr