Ce mercredi, date du 31 janvier, un récit autour de jumelles retrouvées grâce à l’application TikTok fait le buzz. Gabriel Attal, quant à lui, prévoit d’entreprendre certaines actions en collaboration avec son gouvernement. De plus, une grève semble avoir été largement adoptée par les enseignants et les professeurs pour le jour suivant, jeudi.
« Bonjour, c’est moi, Léo, quoi de neuf ? »
En ce mercredi 31 janvier, l’émission « Quoi de Neuf » te raconte l’étonnante réunion de sœurs jumelles. Amy et Ano sont nées en 2002, mais peu de temps après leur naissance, elles ont été séparées de leur mère et vendues. C’est purement par coïncidence, grâce à une vidéo musicale partagée par l’une des jumelles sur TikTok, qu’elles ont réussi à s’identifier puis à se retrouver.
« Déroger », « démystifier », « débloquer » sont les trois mots en « D » que le Premier ministre Gabriel Attal a utilisés à plusieurs reprises lors de son discours de politique générale ce mercredi. Il y a détaillé ses plans pour son administration devant les députés. Le Premier ministre a par ailleurs annoncé la mise en place d’un service civique axé sur l’écologie, ainsi que la généralisation du SNU et de l’uniforme scolaire d’ici 2026.
Et concernant les prévisions de grève pour le jeudi 1er février dans l’Education nationale ? Le syndicat premier dans les écoles primaires pense qu’il y aura une participation de 40% des enseignants dans les écoles maternelles et élémentaires. Pour ce qui est des collèges et lycées, les enseignants peuvent annoncer leur action de grève au dernier moment.
« Quoi de neuf ? », un podcast à découvrir tous les jours de la semaine à partir de 7h30 sur 42mag.fr.fr, sur le chaîne WhatsApp de 42mag.fr ou sur toutes les plateformes de podcast :
- Spotify
- Deezer
- Apple podcasts
- Radio France
- Youtube
Si tu as une question, un sujet qui te préoccupe ou qui t’a frappé, présente-toi et envoie un vocal à « Quoi de neuf ? » pour intervenir dans un épisode prochain : « Salut Léo, salut Sarah ! »