Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le jeudi 1er février, le Chef du gouvernement ainsi que quelques uns de ses ministres ont présenté un ensemble d’actions inédites destinées à faire face aux revendications des agriculteurs.
Le jeudi 1er février, Gabriel Attal, Premier ministre, ainsi que d’autres membres du gouvernement ont tenu une conférence de presse de presque une heure pour présenter une série de décisions visant à adresser le mécontentement des agriculteurs. Parmi les points forts de ces décisions, on note l’ajout de la souveraineté alimentaire dans les textes de loi. De plus, diverses annonces concernant la grande distribution ont été faites. Gabriel Attal s’est engagé en particulier sur une inspection prochaine de l’ensemble des chaînes de supermarchés.
Promotion du renouvellement des générations de cultivateurs
Le gouvernement a aussi assuré qu’il mettrait 150 millions d’euros à disposition pour les éleveurs, dans l’objectif de leur apporter un soutien fiscal et social. En outre, des actions de protection face à la concurrence déloyale ont été introduites. Une autre décision importante est que l’importation de fruits et légumes ayant été traités avec certains pesticides, bien qu’autorisés en Europe, mais interdits en France, sera désormais interdite. De plus, le gouvernement a mis un point d’honneur sur le passage du flambeau entre les différentes générations d’agriculteurs, avec entre autres actions, l’augmentation des limites d’exonération sur les héritages agricoles.