Ce long métrage d’animation réfléchi apporte une dimension nouvelle à l’extraordinaire œuvre du romancier britannique Michael Morpurgo, un écrivain reconnu dans le domaine de la littérature pour enfants actuelle.
Basé sur le livre de Michael Morpurgo, paru au Royaume-Uni en 1999 et recommandé par le ministère de l’Éducation, Le Royaume de Kensuké est un récit basé sur l’aventure d’un Robinson Crusoé moderne. Ce film est prévu pour sortie le 7 février 2024.
Embarquant sur un voilier pour une aventure autour du monde avec ses parents et sa grande sœur, Michael s’ennuie pendant le voyage, un enthousiasme atténué par la décision de ses parents de laisser son chien Stella à la maison. Mais lors d’une nuit orageuse, alors qu’il essayait de libérer Stella qu’il avait secrètement fait monter à bord, il tombe par-dessus bord… Il est sauvé de l’eau pour se réveiller sur une île mystérieuse du Pacifique.
Avec son chien mais sans eau ni nourriture, Michael se sent perdu. Mais un matin, il se réveille pour trouver un plateau rempli de nourriture et d’eau. Cette bienveillance matinale continue, jusqu’à ce que le bienfaiteur se révèle. Il s’agit d’un ancien monsieur du nom de Kensuké. En dépit d’être un ancien militaire, il trouve sa place sur cette île en vivant en harmonie avec la nature et tous ses habitants.
Le Royaume de Kensuké est une adaptation véritable du quatrième livre de Michael Morpurgo. Il a publié 150 livres qui ont été vendus à plus de 35 millions d’exemplaires à travers le monde. Le récit du film constitue une excursion pleine de surprise à travers les yeux du jeune Michael. Au début, il est comme un chien fou, mais il se calme tout au long de son voyage. Après avoir rencontré le sage Kensuké, il commence à comprendre son rôle dans le monde et réalise combien sa famille lui manque.
Michael apprend avec Kensuké le respect pour les autres. Gagner la confiance de ce vieil homme solitaire qui a survécu seul pendant 30 ans nécessite de la patience et de la délicatesse. Le récit de Le Royaume de Kensuké fait réfléchir à la famille et à la relation avec les autres, quelle que soit leur origine. Il nous rappelle également la triste réalité de la mauvaise gestion de nos ressources par les êtres humains.
L’idée du mode de vie harmonieux de Kensuké est illustrée par la maison qu’il a construite dans les arbres, qui semble faire partie intégrante de l’environnement naturel. Ce concept est également représenté dans la relation de Michael avec Stella, l’affection mutuelle entre Kensuké et les orangs-outangs et la connexion entre ces deux êtres trouvés au milieu de l’océan.
Art graphique et estampe
« L’élément que j’aimerais que le public retienne du film, est l’importance de l’amour entre les individus, entre les nations et entre l’homme et la terre. C’est fondamentalement une histoire de réconciliation, entre les jeunes et les vieux, entre l’homme et son environnement, perceptible par le regard de Michael, mais aussi à travers la sagesse de Kensuké et le lien entre le garçon et l’homme âgé « , exprime Michael Morpurgo, l’auteur du livre, qui est impressionné par l’adaptation cinématographique de son œuvre. L’auteur âgé de 80 ans accueille depuis les années 1970 des enfants de zones défavorisées dans des fermes pour les familiariser avec la nature.
Le récit est orchestré avec un style graphique classique et agréable, peuplé de personnages vivants et des décors majestueux. Une partie importante du film est sans paroles, l’imagerie et la direction prenant le relais (un des aspects réussis de cette adaptation). Une idée géniale a été celle de passer par l’estampe, utilisée par Kensuké, pour décrire l’évolution de la relation entre Michael et le vieil homme et pour représenter la tragédie de Nagasaki. C’est un merveilleux film d’animation à partager en famille.
Les détails
Genre : Aventure, Animation
Réalisateur : Neil Boyle et Kirk Hendry
Acteurs : Cillian Murphy, Sally Hawkins, Raffey Cassidy
Pays : Grande-Bretagne, Luxembourg, France
Durée : 1h24
Sortie : 7 février 2024
Distributeur : Le Pacte
Synopsis : Michael, 11 ans, part faire un tour du monde en voilier avec ses parents. Une tempête violente le jette par-dessus bord avec son chien Stella. Echoué sur une île déserte, comment survivre ? Un mystérieux inconnu vient à leur secours. C’est Kensuké, un ancien soldat japonais qui vit seul sur l’île avec des orangs-outangs depuis la guerre. Ils uniront leurs forces pour défendre leur paradis face à des trafiquants de singes.