La présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national, Marine Le Pen, s’est clairement éloignée de son partenaire allemand, l’AfD, qui subit des turbulences à cause d’une initiative de « remigration ». Les deux partis ont un rendez-vous prévu ce mardi 6 février.
Une affaire qui suscite une vive indignation. À la mi-janvier, des représentants du parti allemand d’extrême-droite, l’AfD, se sont rassemblés dans un hôtel afin d’aborder un projet d’expulsion massive concernant des ressortissants étrangers et des Allemands de descendance immigrée. Cette situation embarrassante a conduit la dirigeante du groupe parlementaire du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, à prendre ses distances avec son partenaire politique, qui fait partie du même groupe au Parlement européen.
En préparation pour les élections européennes
Cependant, le parti Reconquête a manifesté son soutien pour cette initiative. « Je suis en phase avec cette proposition, car elle reflète l’idée de « réémigration » soutenue par Éric Zemmour lors des élections présidentielles », a déclaré Marion Maréchal. En Italie, la formation politique de la présidente du Conseil, Giorgia Meloni, possède également un agenda légèrement différent de celui du RN. Néanmoins, ces deux partis entretiennent une alliance à Strasbourg. Le RN prévoit de rencontrer l’AfD le mardi 6 février, dans le cadre des préparatifs pour les élections européennes prévues en juin prochain.