François Hollande, ex-chef de l’État français, s’est exprimé suite au décès de Robert Badinter lors du JT de 13 Heures, le vendredi 9 février. L’ancien ministre de la Justice s’est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi, ayant vécu jusqu’à l’âge respectable de 95 ans.
Dans la nuit du 8 au 9 février, Robert Badinter nous a quittés à l’âge de 95 ans. Selon François Hollande, ex-président de la République française, l’ancien ministre de la Justice était avant tout « une voix morale » et « un gardien de l’histoire ». François Hollande pointe également sa détermination à privilégier le pouvoir du droit sur la brutalité des relations. Ce dernier se souvient de l’époque où Robert Badinter, en tant que président du Conseil constitutionnel, s’est impliqué pour faire prévaloir la justice. Sur le plan international, Hollande se rappelle comment Badinter a œuvré pour que le droit puisse triompher dans les conflits, y compris en Ukraine et entre Israël et la Palestine. Il souhaitait que le dialogue prenne le pas sur l’affrontement et que la démocratie puisse gagner.
Robert Badinter, un ardent défenseur des valeurs progressistes
François Hollande rend également hommage à Badinter en tant que fervent défenseur des principes de gauche. Il souligne le courage de Badinter, qui a dû affronter une violente opposition lorsqu’il militait pour l’abolition de la peine capitale. Beaucoup étaient fermement opposés à cette mesure, rappelle l’ancien président. Malgré cela, Badinter savait que son impopularité finirait par s’estomper si elle était motivée par la primauté du droit sur l’intolérance. Hollande conclut en affirmant que de nos jours, l’éloge et le respect que l’on accorde à Badinter témoignent de la fierté de la France.