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Accueil » Bon à savoir » Automobile » État demande aux constructeurs français d’accélérer le leasing social pour voitures électriques
Automobile

État demande aux constructeurs français d’accélérer le leasing social pour voitures électriques

David BensoussanPar David Bensoussan12 février 2024
Leasing social pour les voitures électriques : l’État souhaite que les constructeurs français accélèrent la cadence
          Le ministre de l’Industrie et de l’énergie, Roland Lescure demande aux constructeurs de produire plus de voitures destinées à ce dispositif. Ce dispositif a déjà "dépassé ses objectifs initiaux" pour cette année, précise l'Élysée.Il reprendra fin 2024 pour l'année 2025.
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Roland Lescure, en charge du ministère de l’Industrie et de l’Énergie, appelle les fabricants à augmenter la production de véhicules destinés à cette mesure. Selon l’Élysée, cette initiative a déjà « surpassé ses prévisions de départ » pour l’année en cours. Il est prévu qu’elle soit relancée vers la fin de 2024 pour couvrir l’année 2025.

Au mois de janvier, plus de 90 000 personnes ont postulé pour l’obtention d’une voiture électrique à un tarif mensuel inférieur à 100 euros pour les modèles de ville et 150 euros pour les versions familiales, hors coûts d’assurance et d’entretien. Ce programme de location avec option d’achat, initié au mois de décembre, est pour l’heure exclusivement disponible pour les français les plus démunis et les conducteurs longue distance. Néanmoins, le succès écrasant du programme conduit à un déséquilibre entre l’offre et la demande ; il n’y a tout simplement pas suffisamment de voitures pour répondre à toutes les demandes. C’est ce qui a conduit à l’appel du ministre de la Transition écologique, Roland Lescure, sur France 3 le dimanche 11 février. Décision a d’ailleurs été prise par l’état, le lundi 12 février, de suspendre l’édition 2024 du programme après avoir « dépassé » les objectifs fixés pour cette année, selon les déclarations officielles de l’Élysée. Le programme sera relancé fin 2024 pour l’année 2025,

L’État est-il disposé à subventionner 50 000 véhicules électriques en leasing social, plutôt que les 25 000 initialement prévus ? Suite à cette interrogation, le ministre a répondu affirmativement, en arguant toutefois que la production devait suivre du côté des fabricants français, dans la mesure où l’ambition n’est pas d’électrifier le parc automobile français avec des véhicules provenant de Chine. Bien sûr, tout ne peut pas se faire du jour au lendemain et Roland Lescure admet qu’il faudra patienter un instant, toutefois, la détermination est bel et bien présente.

Rénovation énergétique

Tout cela s’intègre dans le cadre préliminaire de la future loi relative à l’indépendance énergétique, que le gouvernement est actuellement en train de finaliser. Cette loi aura pour but de préciser la stratégie de la France pour se détacher des sources d’énergie fossiles et de définir les méthodes pour y parvenir. On s’attend à ce que cette loi aboutisse dans le courant de l’année.

Selon Roland Lescure, le débat devra comprendre les associations concernées ainsi que les législateurs. Si nécessaire, « un consensus politique » sera trouvé, assure-t-il. Cependant, il est crucial de convaincre les Français que notre indépendance industrielle et énergétique est bel et bien réalisable. C’est la raison pour laquelle une pression est exercée notamment sur les constructeurs automobiles pour qu’ils produisent davantage de voitures électriques compatibles avec le leasing social. Rajoutons toute fois que le rythme politique, axé sur le court terme, n’est pas toujours en adéquation avec le rythme économique, qui lui s’inscrit dans la durée.

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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