Le tabac est l’ennemi numéro 1 de votre peau ! Vous l’ignorez peut-être, mais en plus d’être particulièrement dangereux pour la santé, il cause des ravages sur la peau. On vous en dit plus dans cet article.
Le tabac est mauvais pour la peau
Dire que le tabac est mauvais est un euphémisme. Il tue un fumeur sur deux et cause la mort de 7 millions de personnes par an. La fumée qui s’échappe des cigarettes est un véritable poison, que ce soit pour la santé comme pour l’environnement. Et la peau n’échappe pas à ses méfaits, elle trinque comme le reste du corps !
La fumée de tabac accélère le vieillissement cutanée, ce qui explique que les fumeurs et fumeuses ont l’air plus âgé(e)s que les personnes qui ne fument pas. Les effets du tabagisme sur le visage sont d’ailleurs bien plus nombreux, comme nous allons le voir par la suite. Mais rien que pour avoir l’air plus jeune et protéger sa santé, cela vaut le coup d’arrêter de fumer.
Si vous êtes accro à la cigarette, pensez à consulter un médecin tabacologue qui vous aidera dans votre démarche. Il existe désormais de nombreuses méthodes pour dire adieu à la clope, comme les patchs et gommes à la nicotine, mais aussi la cigarette électronique. Celle-ci s’achète en boutique spécialisée, comme Nicovip, et est bien moins dangereuse que le tabac. Elle n’abîme pas la peau et est utilisée pour faire son sevrage tabagique, puis son sevrage nicotinique (en diminuant le dosage de nicotine des produits vapotés), pour enfin retrouver la liberté.
Les effets du tabac sur la peau
Comme nous avons pu le voir, la fumée de cigarette est mauvaise pour la peau.
Voici quelques-uns de ses effets :
- La fumée de tabac diminue la taille des vaisseaux sanguins, ce qui donne un teint gris et terne.
- La fumée obstrue les pores de la peau, ce qui provoque la présence de points noirs.
- Chaque bouffée émet 200 000 radicaux libres qui détériorent la peau du visage, rendant la présence de rides plus nombreuses, avec une perte d’élasticité.
Fumer retarde également la cicatrisation et assèche la peau. Ces effets sont particulièrement visibles chez les fumeurs et fumeuses de longue date, qui ont un visage très marqué.
Arrêter de fumer rend la peau plus belle
Paraître dix ans de plus à cause du tabac n’est toutefois pas une fatalité. Pour retrouver une belle peau, il suffit d’arrêter de fumer ! Quelques semaines suffisent pour obtenir une différence notable au niveau de l’aspect du visage. Un teint plus clair, une peau moins sèche et plus souple… Tout cela est à votre portée !
Arrêter de fumer améliore non seulement l’aspect de la peau, mais aussi l’espérance de vie. Cela signifie également la fin des cheveux ternes et un arrêt du jaunissement des dents. De quoi trouver un regain de motivation pour ne pas craquer et arrêter le tabac pour de bon !