Le leader du parti socialiste à l’Assemblée nationale a estimé que, bien que la question de l’immigration à Mayotte soit véritable, la stratégie adoptée pour y apporter une solution n’était pas appropriée.
« C’est une façon démagogique et très probablement inefficace de traiter le problème migratoire », constate lundi sur France Inter Boris Vallaud, le leader des socialistes à l’Assemblée nationale, suite à l’annonce faite par Gérald Darmanin de vouloir changer la constitution pour mettre fin au droit du sol à Mayotte. Selon le parlementaire socialiste représentant les Landes, il a des doutes quant à l’efficacité de cette mesure pour lutter contre la crise migratoire et l’insécurité qui touchent ce territoire insulaire de l’océan indien.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’article suivant : [Mayotte : Gérald Darmanin promet « la fin du droit du sol » pour lutter contre l’immigration](https://www.francetvinfo.fr/france/mayotte/mayotte-gerald-darmanin-promet-la-fin-du-droit-du-sol-pour-lutter-contre-l-immigration_6359842.html)
Boris Vallaud a néanmoins tenu à préciser que « le droit du sol à Mayotte est déjà plus restrictif que sur le reste du territoire français », mais que cette mesure n’a pas les « effets attendus ». Le leader des députés socialistes craint que cette réforme de la constitution n’entraine qu’un « nouveau débat futile en France », en faisant allusion à la loi sur l’immigration qu’il ne considère pas comme une « réussite sur le plan de ses principes ». Il souligne aussi les réactions favorables provenant « de l’extrême droite et de la droite, qui questionnent pourquoi seule Mayotte serait concernée ».
Boris Vallaud suggère de se concentrer sur les services publics
L’élu des Landes insiste sur la nécessité d’élaborer une « politique migratoire centrée sur le co-développement » avec « les trois autres îles comoriennes voisines ». A son avis, pour faire face aux défis posés par la situation à Mayotte, il serait préférable que l’État se focalise sur « la collaboration avec les Comores et l’ensemble de cette région ». « Il y a une proximité géographique à exploiter pour en tirer des bénéfices », ajoute Boris Vallaud.
Le leader des socialistes à l’Assemblée nationale exhort le gouvernement à se concentrer davantage sur « les enjeux concernant l’éducation, la sécurité quotidienne, l’action sociale et l’accès aux soins de santé ». « Il ne faut pas ignorer les problèmes tels que la protection juridique des jeunes et l’aide sociale à l’enfance », insiste-t-il. Pour Boris Vallaud, en tant que résidents du « 101e département français, les Mahorais ont droit aux mêmes services publics, au même niveau de service que partout ailleurs en France ». « Il est important que la République soit présente », conclut-il.