La manifestation phare du domaine agricole, le Salon de l’agriculture, démarre le samedi 24 février. Cependant, l’ensemble de cette semaine est dédié à l’agriculture par le gouvernement.
La programmation de la rencontre de coordination hebdomadaire entre le Palais de l’Élysée et Matignon qui se tiendra le lundi 19 février sera en grande partie destinée à planifier le « balai » entre le chef de l’État et le chef du gouvernement avant l’ouverture du Salon de l’agriculture. Pour faire suite à une tradition établie, Emmanuel Macron rencontrera la FNSEA et les Jeunes agriculteurs mardi, et non pas en réponse à la situation actuelle, a fait savoir l’Élysée. Selon son équipe, Gabriel Attal se prépare aussi à vivre « une semaine agricole hors du commun ».
D’ici l’ouverture du salon samedi, plusieurs annonces sont anticipées concernant la future réforme agricole, le report début février du plan Ecophyto, ainsi que des dispositions de simplification. Reste à voir si ces annonces seront faites lors d’une conférence de presse des ministres ou lors des visites de terrain du Président ou du Premier ministre. La mise en œuvre de cette « chorégraphie » fait partie du travail à réaliser. « Il est essentiel de concrétiser nos actions cette semaine », affirme Matignon. Selon le gouvernement, 60 décrets préfectoraux ont déjà été abrogés, et environ 1 200 normes « jugées excessivement restrictives » ont été pointées du doigt par les groupements d’agriculteurs lors de leurs entretiens avec les préfets. Ces normes sont actuellement analysées une à une afin de déterminer celles qui peuvent être supprimées.
Prévenir la séduction des agriculteurs par le RN
Le Salon de l’agriculture de 2024 se déroulera donc dans un contexte exceptionnel. Le ministère de l’Agriculture concède qu’il est possible que « les choses soient plus animées que d’ordinaire », tandis que le ministère de l’Intérieur est attentif à la possibilité d’actions spectaculaires. Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a lui aussi prévu de se réunir à nouveau avec la FNSEA et les JA au début de la semaine, tandis que le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a prévu de prendre le petit déjeuner avec ces deux syndicats jeudi. Le gouvernement cherche à désamorcer la situation avant l’inauguration du salon par le Président le 24 février.
Tout comme le Président, Gabriel Attal participera aussi au salon, bien que la date ne soit pas encore confirmée. Une visite d’une journée ou plusieurs visites plus courtes ? La décision n’a pas encore été prise, mais Matignon a clairement repéré le moment où le Rassemblement national envisage de se rendre à la porte de Versailles : Jordan Bardella est attendu dimanche et peut-être lundi, avant la visite de Marine Le Pen mercredi. « Ils vont se montrer en prétendant que tous les agriculteurs sont favorables au RN, déplore un conseiller de l’exécutif. Il est essentiel de prendre les devants pour les repousser. » En général, les agriculteurs votent moins pour le RN que le reste des Français, mais un membre du parti de la Renaissance exprime ses craintes avant les élections européennes : « la situation est explosive, il y a un risque que davantage d’agriculteurs se tournent vers l’extrême droite ».