L’industrie de la mécanique et de la carrosserie connaît une popularité croissante, et il semble qu’elle attire désormais un public féminin plus important. Ce domaine d’activité suscite un intérêt élevé et offre des opportunités d’emploi.
Le secteur de la carrosserie est loin d’être une impasse professionnelle. Il embauche massivement, avec 15 000 recrutements annuels. Les centres de formation pour ce métier sont engorgés d’inscriptions.
De plus, ce domaine voit une féminisation croissante, avec une augmentation de 19% des inscriptions de femmes en un an. Pour Caroline Perdraut, qui a travaillé dans divers emplois avant de s’orienter vers ce domaine, elle aspire à aller plus loin dans le domaine de la mécanique.
8 000 offres d’emploi non pourvues
Au sein du centre de formation du CFAIE du Val-de-Reuil (Eure), la directrice rapporte que pour un poste, il y a cinq candidats. De ce fait, ils envisagent l’ouverture d’une deuxième institution à Évreux (Eure) pour augmenter la capacité d’accueil. Aujourd’hui, au total 8 000 postes ne trouvent pas preneur dans le domaine. La demande est en croissance notamment avec le vieillissement du parc automobile français et sa progressive électrification.
Concernant nos références
La liste n’est pas exhaustive