« Nous sommes confrontés à une totale disparité entre les hommes et les femmes », a fait remarquer Johanna Rolland, critiquant une réalité « désuète ». Pour elle, le fait qu’il n’y ait pas de congé maternité pour les représentants politiques représente « un obstacle à l’implication politique ».
La situation de Léonore Moncond’huy, maire écologiste de la ville de Poitiers, met en lumière une réalité juridique problématique : aucune disposition légale n’est prévue actuellement pour assurer un remplacement adéquat en cas de maternité pour un maire, et aucune compensation financière n’est prévue. Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes et présidente de France Urbaine, dévoilait cette lacune de la loi lors d’une interview donnée sur 42mag.fr le 21 février dernier.
La situation est qualifiée d’injuste voire « d’archaïque » par Johanna Rolland. Elle regrette qu’en 2024, il est encore demandé aux femmes de choisir entre responsabilités politiques et maternité. « Les règles actuelles sont le reflet d’un temps où la plupart des maires étaient des hommes, et qui, en plus, souvent cumulaient leurs responsabilités avec un mandat de député », affirme la responsable de France Urbaine. Leonore Moncond’huy l’a sollicitée pour tenter de faire évoluer la loi sur la question. D’après Johanna Rolland, cette absence de congé maternité constitue un obstacle à l’engagement politique pour les femmes, alors que seuls 20% des maires sont des femmes.
La maire de Nantes appelle donc à une révision de la loi pour permettre une meilleure prise en compte du congé maternité et paternité des élus. Une proposition de loi est en attente d’examen à l’Assemblée Nationale. Elle est portée par Violette Spillebout, députée de la Renaissance, et le communiste Sébastien Jumel. Johanna Rolland explique qu’elle prévoit de proposer des amendements pour résoudre ce problème juridique qui semble « tout à fait extravagant ». La question a également été soulevée lors d’une réunion sur ce sujet avec le premier ministre Gabriel Attal. La maire socialiste est confiante quant à son intérêt pour la question, et espère que des avancées seront faites. Selon elle, le sujet est important tant du point de vue de la démocratie que de la représentation politique.